La conférence des maires de Centrafrique, réunis au sein de l’Association des maires de Centrafrique (AMCA), s’ouvre lundi au siège du Conseil national de transition (CNT) à Bangui sous le patronage de la présidente de transition, Catherine Samba-Panza.
Placée sous le signe de la paix, de la réconciliation nationale et le retour des déplacés internes, la manifestation qui jouit de l'appui de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), verra la participation des quelques maires africains ainsi qu'une délégation de l'AIMF.
‘'Cette conférence est une occasion pour les maires centrafricains de partager leurs vécus, de dresser l'état des lieux de leurs communes respectives mais également de regarder résolument en avant par rapport à ce qu'il y a lieu de faire'', a indiqué la maire de Bangui, Hyacinth Wodobode.
Trois jours durant, les participants à cette conférence aborderont plusieurs thématiques telles que la paix, le rôle des autorités locales, la reconstruction pour le développement local et le retour des déplacés internes.
L'agenda de la délégation de l'AIMF conduite par le député-maire de Brazzaville, Hugues Ngouelendelé, prévoit en marge des travaux, des visites de terrain et des remises des kits à des familles de personnes déplacées internes de la capitale.
La conférence des maires de Centrafrique a été reportée à deux reprises et le denier rendez-vous reculé était celui du 17 au 20 octobre derniers.
KG/cat/APA