Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Conflit de compétence à l’ASRP, au secours M. le Président de la République !

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Autre presse par DR
Le personnel de l`ASRP lors de la manifestation
Comment


A l’origine, un conflit de compétence dans la nomination des personnes aux postes de responsabilité à l’ASRP. Pour la petite histoire, le Président du Conseil d’Administration de cette structure para étatique avait pris une décision pour nommer à ces postes. Non satisfait de cette décision, le Directeur Général de l’ASRP a pris la sienne pour nommer encore d’autres personnes aux postes de responsabilité. Il avait amené les forces publiques pour défoncer les portes des bureaux et installer d’autorité ceux qu’il avait nommés.

C’est ainsi que va intervenir le Ministre Herbert Gotran DJONO AHABA en charge du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques pour annuler par arrêté les deux précédente décisions. Un imbroglio qui va semer les troubles au sein de l’ASRP et perturber dangereusement son bon fonctionnement.

Alors que les textes règlementaires en la matière prévoient que le Ministre de tutelle entérine seulement la décision de nomination prise par le Conseil d’Administration dans un délai déterminé. Le Syndicat National des Pétroliers (SYNAP) affilié à l’USTC s’en est référé directement au Chef du Gouvernement

Face à ce dysfonctionnement qui ne dit pas son nom, le Premier Ministre Firmin NGREBADA a décidé ce mercredi 18 septembre de réunir à son Cabinet tout ce beau monde y compris le Ministre, Contrôleur Général du Secteur Parapublic Arthur PIRI afin d’en avoir le cœur net.

D’ailleurs dans sa Déclaration de Politique Générale du Gouvernement devant l’Assemblée Nationale qui a été massivement approuvée, Firmin NGREBADA a déclaré à qui veut l’entendre: « Le retour à l’orthodoxie financière et l’utilisation des compétences nationales capables de relever les défis seront les objectifs principaux. Mon Gouvernement accordera une attention particulière à la désignation des responsables des entreprises et offices public ». Un mot d’ordre que certaines personnes aux intérêts égoïstes ne veulent pas entendre. Et le cas de l’ASRP en est un exemple.

Pendant que le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA et son Gouvernement déploient de gros efforts pour remettre le pays sur les rails en faisant appel à tous dans la gestion consensuelle de la chose publique, certains fossoyeurs animés d’esprit clanique et machiavélique s’emploient à y faire obstacle. Ce qui est sûr, le Chef du Gouvernement veille au grain. C’est ainsi qu’il a donné des instructions fermes au Ministre Herbert Gotran DJONO AHABA d’organiser une réunion en urgence avec le Président du Conseil d’Administration, le Directeur Général de l’ASRP en présence du Ministre, Contrôleur Général Arthur PIRI afin d’arrêter une décision commune et lui en rendre compte.

Affaire à suivre!
Commentaires