Bangui, Les Participants à l’atelier de lancement du programme ECOFAC VI ont recommandé au gouvernement, à la fin des travaux dudit atelier jeudi 19 septembre 2019 à Bangui, de contribuer au financement des aires protégées et autres réserves en vue de promouvoir l’écotourisme en République centrafricaine.
Les participants ont par ailleurs exhorté les partenaires techniques et financiers à mettre à leur disposition toutes les documentations nécessaires afin de garantir l'appropriation des informations reçues et à poursuivre la formation des acteurs des secteurs des forêts et aussi de mettre en place un comité de pilotage des aires protégées et de leurs périphéries.
Le directeur pays adjoint de Wildlife conservation society (WCS), Florent Zawoya s’est réjoui du lancement de ce programme ECOFAC VI, car a-t-il poursuivi, "une approche sectorielle intégrée de gestion des ressources naturelles autour des aires protégées du Nord-est et du Sud-est sera mise en place.
Selon lui, le programme ECOFAC VI est un pilier de développement de la République Centrafricaine, qui va générer de bénéfices au plan conservation de la biodiversité des écosystèmes et engendrer le développement local afin de contribuer à la restauration et la consolidation de la paix.
Il convient de noter que cet atelier du lancement de programme ECOFAC VI, financé par l’Union européenne a permis aux acteurs impliqués et les députés des zones concernées de faire l’état des lieux des aires protégées du Nord-est et du Sud-est, du cadre logique et du budget prévisionnel du programme.