La ville de Birao risque de replonger dans un nouveau chaos dans les jours si rien n’est dans les heures qui suivent pour mettre hors d’état de nuire les mercenaires de l’UPC d’Ali Darassa, du FDPC d’Abdoulaye Miskine, du MPC d’Alkatim Mahamat et ceux de 3R de Sidiki Abass qui viennent de recevoir une importante somme d’argent provenant d’Abdou Karim Meckassoua afin de combattre aux côtés d’Abdoulaye Hissène et Abdoulaye Miskine qui s’apprêtent à affronter en vengeance, les combattants armés du MLCJ qui se trouvent à Birao et ses environs.
Les informations qui nous parvenues de nos correspondants à Gbokologbo, Kaga-Bandoro, Ndélé, Koui et Baboua, les combattants armés de ces groupes rebelles cités ci-haut, se préparent activement pour empruntant les pistes de la forêt pour arriver au point de rassemblement situé dans un parc de réserve vers Ndélé en allant à Boromata (Vakaga).
Pour Abdoulaye Miskine et Abdoulaye Hissène, il faut absolument exterminer la communauté Kara de Birao et réduire en cendres la ville de Birao. Les deux chefs de guerre veulent installer leur état-major à Birao dans le but de mener leur aventure terroriste dans la région près de la frontière avec le Soudan et le Tchad.
On apprendra également que plusieurs véhicules pick-up déployés par Abdoua Karim Meckassoua sont bel et bien réceptionnés par Miskine et Hissene qui les envoient en ce moment pour faciliter le transport des mercenaires depuis les localités citées ci-haut. La dernière nouvelle fait état de la préparation des populations de Bria, Ndélé, de Ouadda, de Ouadda-Djallé, Tiringoulou, Birao et Boromata qui se préparent pour leur part pour empêcher ces mercenaires qui veulent faire de Birao une ville fantôme.
Les garants et les facilitateurs de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) sont tenus de passer à la vitesse supérieure contre les positions de ces groupes armés, bien qu’ils soient signataires de l’APPR. Abdoulaye Miskine et Abdoulaye Hissene qui sont recherchés par la justice nationale et internationale auront chaud d’ici peu de temps. C’sest une question de temps. Wait and see !