Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Albert Yaloké Mokpeme met en lumière les activités de la semaine du président Touadéra

Publié le dimanche 22 septembre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Albert
© Primature par DR
Albert Yaloké MOKPEME, Ministre Délégué Conseiller en Communication Porte-Parole de la Présidence
Comment


La salle de conférence de l’Hôtel Sam-Centrafrique a servi de cadre ce 21 septembre 2019, au point de presse animé par le ministre délégué, conseiller en communication et porte-parole de la Présidence de la République M. Albert Yaloké Mokpeme. L’objet principal de cette rencontre avec les professionnels des média, fait hebdomadairement, est de situer le public sur les activités de la semaine du président Faustin-Archange Touadéra. Au menu des échanges, quatre points ont été inscrits à l’ordre à savoir : La couverture santé universelle que le président Touadéra avait annoncé ; le déplacement effectué par le Chef de l’Etat dans la localité de Nguéréngou ; Les évènements sur la ville de Birao ; et la participation du président Touadéra à New-York aux Etats-Unis à l’Assemblée des Nations-Unies.

Pour le porte-parole de la Présidence de la République M. Albert Yaloké Mokpeme, il y’a des prioritaires auxquelles le président Touadéra y insiste pour leur mise en œuvre durant sa gouvernance. En effet, après la crise que le pays a connue, il se passe beaucoup de choses qui se passent, notamment l’état des infrastructures (infrastructure éducative, sanitaire, routière, administrative…) du pays qui se trouvent dans un piteux état. Ces infrastructures bien entendu, qui doivent contribuer au développement du pays sont dans la loupe du président Touadéra pour qu’ils soient reconstruites avec l’appui des partenaires au développement.

Le déplacement du président Touadéra à Nguéréngou, il y’a deux choses qu’il faut retenir : Le renforcement de la coopération centrafricano-chinoise. Puisque, la Chine dans son histoire, a été un pays en développement, émergent et aujourd’hui, elle fait partie des pays développés au monde. Dans le cadre de sa coopération bilatérale avec la Chine, il y’a le climat qui est au beau fixe avec la prise en compte par les autorités chinoises, des plaidoyers du président Touadéra dans le domaine agricole, militaire, économique…voilà dans ce sens que l’ambassadeur chinois en Centrafrique a choisi le site de Nguéréngou (sur la route nationale 2), comme site-pilote pour développer la culture de champignon et le riz sec en vue de contribuer au problème alimentaire dont fait preuve encore les centrafricains.

La deuxième chose, c’est la lutte contre le paludisme à travers la vaccination et le traitement de paludisme par les chinois dans ce village. C’est la raison de la participation du président Touadéra à cet évènement s’inscrit également dans la célébration de la 70e anniversaire de la création de la Chine. Donc, la couverture de santé universelle, est une préoccupation du président Touadéra qui veut réduire la fracture sociale entre ceux qui ont les moyens de se soigner et ceux qui en n’ont pas. L’idée générale est de construire plusieurs structures de santé en vue de les faire rapprocher des populations. Pour Touadéra d’ici 2030, rapprocher les services de santé de qualité aux populations, augmenter le nombre de professionnels de santé, l’accès aux médicaments et leur disponibilité, offrir le vaccin gratuitement aux enfants et personnes démunies, la lutte contre le VIH/SIDA…

Concernant la lecture du président Touadéra de la situation qui prévaut ces derniers temps à Birao, M. Albert Yaloké Mokpeme a indiqué que l’Accord politique pour la paix et la réconciliation avec les groupes armés, doit être respecté. Même s’il y’a des différends, a-t-il souligné, il faut les gérer conformément aux textes signés. Et les dispositions sont déjà prises pour que la ville de Birao retrouve sa quiétude d’antan.

En ce qui est de la participation du président Touadéra à la grande Assemblée générale des Nations-Unies, c’est la question de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA qui le préoccupe. La levée de l’embargo (processus de Kimberly) sur les minerais de la RCA pour leur vente sur les marchés internationaux. Pour Mokpeme, il y’a espoir avec la plaidoirie du président Touadéra sur la tribune des Nations-Unies. L’engagement de la RCA pour la lutte contre le changement climatique a été mis en exergue par Touadéra.

Le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national pour la tenue des prochaines échéances électorales, sont également, selon le porte-parole de la Présidence de la République, des défis qu’il faut relever absolument. Albert Yaloké Mokpeme a profité de l’occasion pour brosser d’autres actualités du pays avec les journalistes.

@Bienvenu ANDALLA
Commentaires