Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Quelle contribution qu’apporte l’opposition pour la stabilité du pays ?

Publié le lundi 23 septembre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Vue
© AFP par EDOUARD DROPSY
Vue de la capitale Bangui, en RCA.
Comment


On peut sans doute répondre par ce titre à une négation. L’opposition centrafricaine qui évolue que pour la défense son « ventre » n’a rien fait de concret pour la sortie définitive de la crise militaro-politique que, elle-même a soutenu en 2013. Quelle est la contribution des partis de l’opposition centrafricaine dans le processus de la normalisation du pays ? A moment où ceux qui se disent opposants au régime s’agitent dans tous les sens, mais quelles sont leurs réponses alternatives aux attentes de la population et à l’urgence du relèvement national ?

Telle est la question centrale posée par un confrère de la Radio Africa, Francis Laloupo aux représentants des partis de l’opposition centrafricaine dans son émission « Le grand débat » sur la chaine BBC. L’occasion a été donnée à l’opposition centrafricaine de présenter leurs propositions sur la situation du pays à la population qui se défie de sa classe politique.

Votre site lepotentielcentrafricain.com s’est intéressé à ce dossier et les auditeurs qui ont suivi ce débat notent avec la grande désolation la difficulté des invités à ce débat, disant les représentants de l’opposition centrafricaine qui n’arrivent pas à décliner, en temps clairs, deux ou trois proposition réelles et concrètes pouvant aller dans le sens d’une sortie (définitive) de crise. Ceux-ci étaient en carence d’arguments et ne disposaient pas d’éléments pour convaincre ceux qui les suivaient.

La question que nous voulons poser justement est celle-ci : Messieurs les leaders des partis de l’opposition, à quelques mois des échéances électorales, donnez-nous vos propositions concrètes pour la sortie de crise ? Les leaders de l’opposition qui braillent comme des chiens enragés contre le régime de Bangui, ne peuvent jamais répondre à cette interrogation pour une simple raison. Si la République Centrafricaine se retrouve dans une situation où le président Touadéra et certains dignes fils et filles du pays sont entrain de la bâtir, c’est à cause de ces hommes politiques de l’opposition, à cause de leurs intérêts égoïstes qu’ils défendent toujours.

En vérité, en vérité, la RCA n’a pas une opposition proprement dit. Ce sont tous des « CHERCHES A MANGER, DES DEMAGOGUES, ET DES ENNEMIS DU PEUPLE CENTRAFRICAIN ». En commençant par Nicolas Tiangaye, Alexandre-Ferdinand Nguendet, Crépin Mbolingoumba, Anicet-Georges Dologuélé, Abdou Karim Meckassoua, Dominique Yandoka, Jean-Serge Bokassa…ont tous soutenu de près ou de loin le coup d’Etat de la séléka en 2013 qui a plongé le pays dans le chaos total. Ces mêmes personnages qui sont détestés par le peuple centrafricain pour leur comportement de trahison, peuvent nous proposer quelle piste en vue de permettre au pays de retrouver sa stabilité ? Qu’est-ce qu’ils apportent comme contribution dans la bonne politique de la reconstruction nationale que met en œuvre le régime de Bangui ?

Il suffit de faire le tour de tous ces partis politiques de l’opposition qui évolue dans le désordre total. La plupart n’ont pas de siège, ces partis ne se résument qu’à une seule personne, et les leaders de l’opposition qui n’arrivent pas à gérer leur parti peuvent faire quoi pour le pays qu’ils se battent à n’importe quel prix pour le diriger ? Ce que ces leaders de l’opposition apporte toujours aux centrafricains, c’est la division, le clanisme, le clientélisme, le régionalisme et la guerre dans le pays. Les leaders de l’opposition font preuve de comportement d’infantilisme qui n’honore pas l’image du pays dans le monde entier.

Ces leaders de l’opposition n’ont pas la honte de se prononcer sur les ondes sur les bavures des groupes armés que, eux-mêmes avaient soutenus depuis 2013 ? Aujourd’hui, les chefs des groupes armés ont compris aisément qu’ils sont manipulés par ces leaders de l’opposition cités ci-haut, dont il est temps de régler leur compte, disant de les traduire devant la justice pour les faits qui leur sont reprochés.

C’est des gens désordonnés qui ont trahi le pays et continuent de le faire en ce moment. Il suffit que des postes ministériels leur soient proposés, ils vont oublier qu’ils sont des opposants. Diantre !
Commentaires