Bangui, Le sanguinaire de guerre Abdoulaye Miskine, après son aventure terroriste au Congo où l’homme a eu à massacrer plusieurs personnes dans la région du Pool, il a fait son retour en Centrafrique. Chassé de son fief rebelle (Baboua, Zoukombo, Galo) sur l’axe Bangui Garoua-Boulaï par ses propres combattants, ce mercenaire d’origine tchadienne, élu domicile désormais dans la ville de Ouadda située dans la préfecture de la Vakaga au Nord-Est de la RCA.
Selon les informations qui nous sont parvenues de Ndélé, Sido au Tchad, Am-dafock, Boromata, Tiringoulou…font état de l’incursion d’une colonne de pick-up qui débarquent depuis Soudan (les rebelles du Darfour), Libye (les anciens combattants de Kadhafi), Tchad (les rebelles Zakawas et djandjawids) en empruntant les pistes de transhumance pour atterrir dans la ville de Ouadda.
« Plusieurs véhicules militaires avec des combattants armés qui se sont habillés comme des djihadistes en Afrique de l’Ouest et terroristes dans le Moyen-Orient sont arrivés dans la ville il y’a deux jours. La population s’inquiète de ce regroupement massif de ces hommes qui ne parlent pas sango ni notre patois. Certains hommes commencent à évacuer leurs enfants et femmes sur des chevaux et ânes vers Ouadda-Djallé et Bria… », A lancé cet habitant de Ouadda sous couvert de l’anonymat.
La source de préciser que Abdoulaye Miskine qui s’est installé dans une résidence privée qu’il a confisqué par la force, fait appel également à un certain Narkoyo, un ancien de la gendarmerie qui a regagné les rangs de la séléka en 2013 et qui se trouve présentement à Ouadda. Les deux tueurs à gage s’organisent en ce moment avec certains éléments du FPRC pour lancer une offensive sur Bria, Ippy et Bria, Mingala, Yalinga, Nzacko et Bakouma et Bangassou.
Parmi les troupes venues de la Libye, du Tchad et du Soudan, se trouve leurs interprètent qui traduisent leurs langues à Abdoulaye Miskine pour des fins utiles. L’un des commandants d’Abdoulaye Miskine qui joint notre Rédaction par turaya, a affirmé qu’il n’est pas pour l’aventure de ce dernier qui vise à semer le trouble dans le pays. Ce bras droit d’Abdoulaye Miskine confirme bel et bien que son mentor a bénéficié des soutiens en matériels armés venus de la sous-région et qui lui sont acheminés en ce moment.
Qui sont ceux qui soutiennent toujours ce sanguinaire de guerre d’Abdoulaye Miskine, qui a juré de passer l’entièreté de sa vie dans le mercenariat ? Tout le monde sait que cet ingrédient bénéficie de soutiens venus de l’Occident et certains chefs d’Etat de la sous-région. Avec un nouveau pacte signé récemment avec Abdou Karim Meckassoua, Abdoulaye Miskine rêve toujours sur la destitution du pouvoir de Bangui. D’ores et déjà, toutes les dispositions sont prises déjà par les autorités du pays, les garants et les facilitateurs de l’Accord de paix pour que son compte soit réglé le plus rapidement possible. Affaire à suivre…