Bangui, Le Mouvement Cœurs-Unis (MCU) du président Faustin-Archange Touadéra a organisé, comme cela est le cas chaque semaine, une conférence de presse ce mardi 24 septembre 2019 en son siège. Animée cette fois-ci par le frère-uni Henri-Marie Dondra qui est le 1er premier secrétaire exécutif national du MCU, assisté de ses frères-unis Arthur Piri, et M. Geoffroy Tagba, l’objectif de cette rencontre avec les professionnels des média vise à informer le public sur la vie politique du MCU et les actualités du pays de ces derniers temps.
Dans son propos introductifs, le 1er secrétaire exécutif national du MCU a remercié, au nom du président Touadéra et de l’ensemble des frères-unis du MCU, les professionnels des média qui ont répondu à leur invitation en vue d’échanger sur leur mouvement et l’actualité du pays. Pour cette quatrième conférence de presse, où en-sommes-nous la « santé » du MCU ?
Le ministre Henri-Marie Dondra, en réponse à une question d’un journaliste, n’a pas passé par mille chemins pour indiquer clairement que le MCU se porte bien avec la mise en place de ses structures de base et les actions menées sur le terrain qui sont visibles et visent à la cohésion sociale, la sécurité et le relèvement du pays, même si, selon Henri-Marie Dondra, il y’a des manquements enregistrés par-ci et là.
En réponse aux accusations portées sur l’utilisation des fonds publics par le MCU, Henri-Marie Dondra n’a pas passé par mille chemins pour dire que c’est de la délation et l’absurdité. Car, le MCU fonctionne sur fond de l’engouement de ses militants qui sont prêts à se mobiliser pour l’organisation de leurs diverses activités. Le MCU selon lui, s’est bien organisé depuis toujours pour organiser ses activités et la mobilisation des fonds pour le fonctionnement dudit mouvement.
Pour ceux qui disent que le MCU bénéficie des privilèges du pouvoir en place, le 1er secrétaire exécutif national du MCU a une seule particularité : c’est la contribution de ses militants pour son fonctionnement. Bref !
Sur les actualités nationales débattues, de l’apurement des arrières de salaires de 2013 et 2003, en passant par celui de 2002 que vient d’annoncer par le président Touadéra pour son paiement d’ici la fin de l’année, le ministre Henri-Marie Dondra a souligné que ces avancées significatives enregistrées dans la gouvernance du pays, sont la résultante de la vision politique du président Touadéra. Et, c’est quelques chose qu’il faut apprécier dans le cadre du principe de la continuité de l’Etat.
Le ministre Henri-Marie Dondra a profité de l’occasion pour répondre à certaines questions concernant la gestion du Département qu’il dirige, HMD, comme les centrafricains veulent l’appeler, a eu à recadre les choses de manière pratique et en tout professionnalisme. Pour Dondra, il n’y a pas un secret, c’est simplement le travail comme a voulu le président Touadéra en ce qui est de l’assainissement des finances publiques. Les 6 revues passées avec le FMI avec succès et la facilité élargie de crédit sollicitée, Dondra a, au nom du MCU confirmé que la RCA est l’un des meilleurs élèves des Institutions de Breton Wood, celles du continent et de la sous-région.
Pour l’an 1 du MCU attendu, n’a pas souhaité trahir les dispositifs du comité d’organisation qui prépare les choses pour le moment attendu. Ce dernier a profité de l’occasion pour rassurer le public que la participation du président Touadéra à l’Assemblée générale de l’ONU est un signe fructueux pour le pays en ce qui est de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA et l’éventuelle opérationnalisation des FACA sur l’ensemble du territoire national.
« Nous devons soutenir le président Touadéra dans ce combat pour la reconstruction nationale. Tout ce qu’il fait c’est pour la restauration de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Et ceci, c’est pour accroitre la mobilisation des ressources financières du pays », A conclu le frère-uni Henri-Marie Dondra.