Co-organisé par le ministère français de la Défense et par l’État sénégalais, le forum international sur la paix et la sécurité en Afrique aura lieu les 15 et 16 décembre à Dakar. Près de 300 participants sont attendus dont au moins cinq chefs d’État.
Après le sommet de la Francophonie, Dakar accueille un autre événement d’envergure : le forum pour la paix et la sécurité en Afrique.
Née dans les murs du ministère de la Défense à Paris, l’idée d’organiser cette rencontre s’est concrétisée il y a un an lors du sommet de l’Elysée, en décembre 2013. "Jean-Yves Le Drian (qui se rendra à Dakar) a fait ce constat : depuis sa prise de fonction, il s’est rendu à tout type de forum sur la sécurité, mais jamais en Afrique, continent qui occupe 80% de son temps", explique un proche du ministre.
Un travail pédagogique a ensuite été mené auprès des organisations régionales et continentales africaines, notamment l’Union africaine, pour leur expliquer le bien-fondé d’une telle démarche. Sa conception a été confiée à l’Institut panafricain de stratégies (IPS), présidé par l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheick Tidiane Gadio, et la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), un think-thank français.
... suite de l'article sur Jeune Afrique