Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Newyork: le president touadera a ete recu en audience par antonio guterres, secretaire general des nations unies

Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  Présidence
New-
© Autre presse par DR
New- york: le président touadera a recu en audience m. Donald kaberuka, président du conseil d`administration du fonds mondial de lutte contre le paludisme, le sida, et la tuberculose
Comment


Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a été reçu en audience hier dans la soirée par M. Antonio GUTERRES, Secrétaire général des Nations Unies.

Après avoir fait le tour d’horizon de l’actualité dans le monde et plus précisément en Afrique Centrale, le Président TOUADERA a renouvelé devant le responsable onusien son engagement pour le retour à la paix et à la stabilité en République Centrafricaine.

Il a mis en exergue les efforts accomplis dans la mise en œuvre de l’Accord politique de paix du 6 février 2019 tout en regrettant la lenteur des progrès dans la mobilisation sur le terrain des éléments des groupes armés dans le cadre de l’opérationnalisation des USMS.

Enfin, le Président TOUADERA a demandé au Secrétaire général Antonio GUTERRES de prendre en compte la participation des Forces Armées Centrafricaines dans le nouveau mandat de la MINUSCA. Soucieux du respect du calendrier électoral, le Numéro Un centrafricain a sollicité le concours de l’ONU pour l’organisation des élections présidentielle et législatives de 2020-2021.

Le Président TOUADERA a fait état des graves violations de l’Accord par le groupe armé 3R de SIDIKI. Ces violations ont eu lieu au mois de mai dernier, dans la Sous-préfecture de Paoua, dans l’Ouham Péndé.

Le Professeur TOUADERA a aussi condamné les récentes violences du mois de septembre dans la ville de Birao avec des combats meurtriers opposant deux anciens groupes armés de la Séléka, le MLCJ et le FPRC faisant de nombreuses victimes dans leurs rangs. Tout en mettant l’accent sur les progrès accomplis en matière de DDRR, il a soulevé l’urgence d’avoir un désarmement immédiat et total, afin d’accélérer la mise en place des USMS.
Commentaires