Le Premier Ministre Firmin NGREBADA a ouvert le 27 septembre 2019 à Bangui, les travaux de la 5ème session du Comité Exécutif de Suivi de l’Accord Politique de Paix et de la Réconciliation en Centrafrique (APPR-RCA).
Cette 5ème session des travaux du Comité Exécutif de Suivi de l’Accord Politique de Paix et de Réconciliation en Centrafrique (APPR-RCA) s’articule autour de trois points. Il s’agit entre autres le défi sécuritaire de la mise en œuvre de l’accord, l’évolution du plan de vulgarisation de l’APPR-RCA et les défis de financement de mise en œuvre dudit accord.
Cet accord politique de paix et de réconciliation en République centrafricaine qui a été négocié à Khartoum et signé le 6 février à Bangui a fait l’objet d’une série de violations graves par certains groupes armés basés dans le Nord de la RCA, a déploré le Chef du gouvernement.
«Un conflit entre deux groupes armés signataires de l’Accord Politique de Paix et de Réconciliation, est en train de se transformer en conflit ethnique avec des conséquences désastreuses qui sont la perte en vie humaine et le déplacement des population » a-t-il affirmé
Les victimes de ce conflit qui sont la population civile sans défense, ne seront pas abandonnées a promis le Premier ministre, soulignant que les enquêtes sont en cours d’exécution pour la manifestation de la vérité aux fins de situer la responsabilité des concepteurs intellectuels de ce conflit.
Il convient de rappeler que ce conflit qui tend à prendre une dimension inquiétante, est né d’une mésentente entre deux groupes ethniques notamment les kara et les Rounga qui seraient peut-être semblable à une confrontation qui avait eu lieu au début du mois de septembre, entre les bandes armées qui sévissent au Kilomètre 5.