Le Magistrat Thierry Péssiré a présidé vendredi 27 septembre 2019, à Bangui l’audience ordinaire de la cour d’appel consacrée à la prestation de serment de 21 avocats stagiaires, en présence de quelques membres du gouvernement et du Président du Barreau de Centrafrique Maître Emile Bizon.
Les 21 avocats stagiaires ont juré pour travailler comme avocats devant la Cour d’Appel en vue d’exercer leur fonction avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanisme.
Dans son réquisitoire, le Procureur général, le Magistrat Eric-Didier Tambo a défini les missions des avocats qui sont entre autres, d’assister et représenter les parties devant toutes les juridictions, organismes juridictionnels ou les administrations publiques. De suivre l’exécution des décisions de justice, de donner des consultations dans les métiers juridiques et établir les actes privés.
Le Procureur général a exhorté les avocats stagiaires à travailler avec abnégation, à être à jour, à faire des recherches et à suivre le conseil de leur Maître de stage.
Le Président du Barreau centrafricain, Maître Emile Bizon a pour sa part, demandé à ses jeunes confrères qui viennent d’entrer dans la profession, d’observer le serment qu’ils viennent de prêter, d’exercer leur profession avec dignité, probité et humanisme. Ce qui doit être la règle d’or de leur profession tout au long de leur activité.
Selon le bâtonnier "les avocats doivent savoir que la récréation est terminée, où chacun peut faire ce qu’il veut, sans être inquiété". Il a poursuivi en disant que "les avocats doivent être le repère de la société et le rempart contre l’injustice dans la société".
Il convient de signaler que les 21 avocats stagiaires ont passé plus de dix ans de pré-stage dans des cabinets des avocats.