Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : les soldats de la paix frappent les éléments de 3R dans trois préfectures

Publié le dimanche 29 septembre 2019  |  radiondekeluka.org
Une
© AFP par ISSOUF SANOGO
Une patrouille de la Minusca près d`un bureau de vote à Bangui, après les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, le 2 janvier 2016.
Comment


Les opérations militaires de la Minusca contre les combattants de 3R se poursuivent dans l'Ouest et le Nord-ouest de la RCA. Jusqu'à ce samedi 28 septembre 2019, aucun bilan n'était encore disponible. Mais selon plusieurs sources, les casques bleus ont repris à ce groupe armé le contrôle de certaines de ses bases stratégiques entre De Gaulle et Kouï (Ouham-Péndé).

Face aux multiples violations de l'Accord de paix du 6 février par le mouvement 3R, la Minusca est passée depuis le 26 septembre à l'offensive pour contraindre ce groupe armé à respecter ses engagements. Selon la force onusienne, il s'agit d'une opération militaire contre les bases non reconnues des 3R dans les préfectures de Mambéré Kadéï, Nana Mambéré, et Ouham Péndé.

Cette opération vise essentiellement à "protéger les civils, à repousser les combattants 3R dans les zones de déploiement fixées après les tueries du mois de mai dernier dans la région de Paoua, à faire respecter les dispositions de cessation des exactions contre les civils ainsi que celles liées au processus du DRRR", a expliqué la Minusca dans un communiqué.

Aucun bilan de cette vaste opération militaire n'est encore disponible, mais plusieurs sources contactées par Radio Ndeke Luka ont fait savoir que les casques-bleus portugais ont détruit plusieurs bases des 3R, mettant les combattants en débandade.

Pendant que cette opération militaire se poursuit, 3 aviateurs sénégalais de la Minusca ont péri hier dans le crash de leur hélicoptère de combat à Bouar. Selon la mission de l'ONU en Centrafrique, l'accident est dû à de mauvaises conditions atmosphériques.

Dans le pays, gouvernement, partis politiques et internautes multiplient les messages de compassion et d'encouragement aux familles des disparus et aux Nations Unies.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires