Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration de la barrière légale du PK26 : Retrouvez le discours de l’Ambassadrice de l’Union européenne, Samuela Isopi.

Publié le lundi 30 septembre 2019  |  Union Européenne
Le
© Primature par DR
Le premier ministre a échangé avec la Représentante de l’Union Européenne en Centrafrique et le Représentant de la Banque Mondiale
Mercredi 24 Avril 2019. Bangui. Le premier ministre a échangé avec la Représentante de l’Union Européenne en Centrafrique et le Représentant de la Banque Mondiale. Photo : Représentante de l’Union Européenne en Centrafrique Samuela ISOPI
Comment


- Monsieur le Ministre des Finances et du Budget ,
- Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
- Monsieur le Préfet de l'Ombella M'Poko
- Monsieur le Maire de Bégoua

C'est avec un réel plaisir que je prends part aujourd'hui, trois mois après la visite de la Haute Représentante de l'Union européenne, Federica Mogherini en Centrafrique, à cette cérémonie forte de symbole. Lors de sa visite, nous avions, avec le Président de la République, lancés différents projets de réhabilitation et construction à Bouar dans le cadre de nos activités destinées à la Restauration de l'Autorité de l'Etat par le déploiement de ses forces de défense et de sécurité.
En effet, nous le savons tous, sans une restauration de l'autorité de l'Etat et de l'Etat de Droit, qui garantissent à toutes et tous, protection et sécurité, vaines sont les actions de développement et de "vivre ensemble", même les plus ambitieuses.

L'inauguration, aujourd'hui, de cette première barrière officielle au PK26 construite sur le projet de l'Union européenne "appui au déploiement des Forces de Sécurité Intérieures (FSI) et au Redéploiement de l’Autorité de l’Etat" mis en œuvre par CIVI.POL est une autre de nos actions très concrètes d'appui au Gouvernement Centrafricain et à la restauration de son autorité sur l'ensemble du territoire.

Au total, ce sont neuf barrières officielles que le projet doit réhabiliter sur l'axe reliant Bangui à Béloko. Réhabiliter les 9 barrières de contrôle que le gouvernement a prévues par décret, c'est aussi mettre en exergue le fait que les autres barrières, non réhabilitées, ne sont pas légales. Désormais, il sera aisé de faire la différence entre une barrière officielle, dont la présence se justifie par le contrôle nécessaire des trafics, et les barrières illicites qui entravent la libre circulation des personnes, imposent des taxes illicites en détournant des ressources destinées au budget de l'Etat et constituent donc une violation de la loi et d'Accord politique de paix et de réconciliation et un frein au développement de la RCA.
Cette barrière se veut comme un symbole et un message et une contribution directe à la mise en oeuvre de la lettre et de l'esprit de l'Accord du 6 février.

Parallèlement à la réhabilitation de ces barrières, l'Union européenne, via son Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix, organise des formations à destination de l'ensemble des forces de sécurité aussi bien de la Police Centrafricaine, de la Gendarmerie Nationale que des douanes et des eaux et forêts.

Ces formations se sont déroulées, par période de 5 semaines, à l'Ecole inter-Etats des Douanes de la CEMAC à Bangui. Les personnels bénéficiaires, parmi lesquels on a compté un cinquième de femmes, ont tous reçu un bagage non seulement moral, avec une solide formation en matière de déontologie et de droits humains, mais aussi un bagage d'équipements individuels. Ces deux bagages, moraux et matériels, leur permettront de diffuser une image renouvelée des FSI, une image de professionnalisme et de modernité, qui contribueront à restaurer l'Autorité de l'Etat et l'attachement des citoyens à leurs services publics.

Ce projet européen, mis en œuvre par CIVI.POL Conseil, a également permis la dotation en moyens roulants. Ce ne sont pas moins de 39 motos, 30 voitures et 8 camions qui sont déjà en Centrafrique, prêts à être déployés sur l'axe Beloko-Bangui. De même, dans les commissariats, les brigades de gendarmerie et les bureaux des eaux et forêts, des radios VHF sont en cours d'installation afin de leur permettre de communiquer aussi bien avec Bouar qu'avec Bangui.
S'il est communément admis que la restauration de la sécurité est un préalable au retour de la stabilité et du développement, il faut aussi favoriser le rétablissement d'un climat de confiance entre les autorités et les communautés, pour assoir cette stabilité. C'est pour cette raison que sur l'axe Bangui – Beloko, sont lancées depuis juin des activités de sensibilisation et d'information avec le soutien d'autres partenaires ainsi qu'un appui aux plateformes de dialogue et de concertation.

Monsieur le Ministre,
La cérémonie de ce jour témoigne, une fois de plus, de l'importance que l'Union européenne accorde à la Restauration de l'Autorité de l'Etat centrafricain, au service de ses populations. L'Union européenne n'a jamais cessé ses efforts, auprès de toutes les bonnes volontés centrafricaines, y compris pendant la crise, pour renforcer le processus de cohésion sociale, de la résolution pacifique des conflits et de la réconciliation nationale.

Dans cette logique, ce projet d'un montant total de plus de 8 millions d'euros, financé à 100% sur l'Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) de l'Union européenne, vise à restaurer l'autorité de l'Etat et de l'ensemble de ses services ainsi que d'appuyer le processus de Réforme du Secteur Sécurité.

L'appui de l'Union en matière de Réforme du Secteur de la Sécurité ne se limite pas aux Forces de Sécurité Intérieures. Nous menons également des actions en vue du retour en garnison régionale des Forces Armées Centrafricaines (FACA) avec la réhabilitation et l'équipement d'une partie du camp Leclerc à Bouar mais aussi avec la construction d'un dépôt régional pour les armes et les munitions et d'armurerie dans différents lieux de la zone de défense Nord-Ouest. Un appui, faut-il souligner, qui a permis récemment aux autorités nationales de regagner la confiance du Conseil de Sécurité pour un allègement de l'embargo sur les armes à destination du pays.

Mais l'engagement de l'Union européenne et des différentes partenaires techniques et financiers pour la stabilité en RCA est insuffisant s'il ne s'accompagne pas d'un engagement fort des différents services de sécurité à mettre l'usage de la force au service des concitoyens et à mettre de côté les pratiques peu avouables qui ont creusé le fossé entre les administrés et l'Autorité.

A ce titre, je fais un plaidoyer pour que l'inauguration de cette première barrière officielle soit aussi accompagnée d'une fermeture systématique des barrières illégales - points majeurs de tracasseries – le long de l'axe reliant Bangui à Beloko et progressivement ailleurs, dans le reste du pays.
L'esprit de service public, de police de proximité et de respect des droits humains sont justement des notions que le projet de l'Union européenne mis en œuvre par CIVIPOL veut promouvoir parmi les personnels des Forces de Sécurité Intérieure.

Grâce à ce projet près de 1000 agents en tenue seront spécialisés dans les cœurs de métiers des FSI (gendarmerie, police, douanes et eaux & forêts).
Ce projet s'inscrit, également, dans les plateformes et réseaux RSS créés à Bangui et ayant pour objectifs de favoriser le contrôle citoyen, de participer à la gouvernance du secteur de la sécurité, d'assurer l'indépendance du système judiciaire ; de faciliter l'accès à la justice et de lutter contre l’impunité.

L'Union européenne est plus que jamais engagée dans la restauration de l'autorité de l'Etat en République Centrafricaine. Le retour de la sécurité sur tout le territoire national et le retour de la confiance avec la population doivent s'accompagner l'un l'autre. L'UE accompagne à travers ses différents instruments la RSS (la mission EUTM, l'appui à la mise en œuvre du Plan nationale de la défense, l'appui aux forces de sécurité intérieure, bientôt la mission d'appui et conseil stratégique à la réforme de la sécurité publique, EUAM, l'appui à l'opérationnalisation des USMS, pourvu que ce dispositif respecte les principes fondamentaux de démobilisation et désarmement et qu'il soit placé sous l'autorité légitime de l'Etat).

Monsieur le Ministre, Mon général,
Je voudrais aussi profiter de cet événement pour publiquement vous remercier de la disponibilité et des efforts de coopération que vous avez accordée à nos services. C'est sous votre impulsion qu'il est possible de moderniser les FSI. C'est sous votre leadership engagé que nous avons pu avancer sur chacune des étapes du projet.

Cette barrière que nous inaugurons aujourd'hui, comme lors de la visite de Mme la Haute Représentante à Bouar en juillet 2019, vient donc en complémentarité de l'ensemble des initiatives et projets que nous finançons dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat, de la Réforme du Système de Sécurité, du soutien à la Société Civile et aux citoyennes et citoyens centrafricains et de la stabilisation du pays.

D'autres actions sont également en cours pour renforcer la consolidation de l'Etat et de la sécurité humaine, dans les domaines de la justice, de l'appui à l'accord de paix, aux différents niveaux de responsabilités pour rétablir les liens et créer les conditions pour un retour définitif de la paix.

Demain le Président Touadera, et le Commissaire européen au développement, Neven Mimica, signeront en présence du Président de la République, la Convention de financement concernant des ressources additionnelles destinées à renforcer notre soutien à la Centrafrique dans le cadre de notre appui au processus de paix et de sortie de crise.

J'appelle à une plus forte appropriation nationale et à la Coordination de ces différents efforts pour augmenter leur efficacité et leur impact. J'encourage tout particulièrement le Gouvernement et les Forces de Sécurité à mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent pour produire des efforts tangibles sur le terrain en vue de contribuer à la stabilité, la cohésion sociale et la paix en RCA mais aussi de veiller à la pérennité des investissements consentis à la réalisation de ce projet.
Nous sommes et serons toujours à côté des centrafricains dans la réforme du secteur sécurité, le rétablissement de l'autorité de l'Etat.



Je vous remercie! Singuila Mingui!
Commentaires