Centrafrique : « François Zahoui est désigné comme une solution intermédiaire en attendant le choix d’un sélectionneur national « ,Dixit Le ministre Lionel Régis Dounda
Publié le mardi 1 octobre 2019 | Le Potentiel Centrafricain
Le ministre de la jeunesse et des sports, Lionel Régis Dounda s’est entretenu ce 30 septembre 2019 en son Cabinet, avec le 1er vice-président de la Fédération centrafricaine de football, Célestin Yanendji. Le point essentiel débattu par les deux personnalités dont le tête-à-tête a duré presqu’une heure, il a été question de convenir en un mot, sur le recrutement de François Zahoui qui fait polémique ces derniers temps et les procédures de recrutement d’un nouveau entraîneur national d’ici quelques mois.
Face à la presse après la rencontre de deux personnalités, le ministre a confié que le malentendu est géré. Cependant, il a instruit pour que la procédure normale pour que le recrutement d’une nouveau soit enclenché. Et donc, dans les prochains jours, cette procédure va être mise en œuvre. Entre temps, le ministre Dounda a dit prendre acte de la désignation de l’entraîneur François Zahoui comme intermédiaire en attendant le choix d’un sélectionneur national qui relève a priori, de la responsabilité du gouvernement.
En ce qui concerne la question de la prise en charge de François Zahoui par le gouvernement, le ministre Dounda a dit non, il n’en est pas question. François Zahoui n’est pas le sélectionneur de la RCA, il est désigné comme une solution intermédiaire en attendant le choix d’un sélectionneur national. En réponse à la préoccupation de la presse, le ministre a souligné que la procédure de la sélection d’un entraîneur national, est quelque chose d’une très grande importance et cela doit faire preuve de transparence, la définition des critères qui reposent sur la compétence, l’esprit d’équité et aussi la qualité de l’entraîneur.
Pour sa part, Célestin Yanendji, c’est une bonne séance de travail qu’il a eu avec le ministre Dounda. La question de la participation de la RCA à la CAN est une préoccupation nationale et faudrait que nous puissions tous ensemble, travailler pour cette première qualification. Autrement dit, l’entretien a permis d’avancer. « C’est un problème de communication au niveau de la Fédération. Nous le reconnaissons et nous nous excusons. Donc, je pense que sur cette période François Zahoui gère juste une transition. Le ministre a donné des positions claires pour le recrutement d’un sélectionneur national…. », A dévoilé Célestin Yanendji tout en rassurant que la Fédération est désormais sur la même longueur d’ondes avec le Département.
Mais, c’est qu’il y’a de clarifier est que le dossier suit son cours et après la période d’intérim de François Zahoui, l’opinion nationale et internationale saura la suite.