Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : La rentrée universitaire de Newtech Institut couplée avec la remise des diplômes aux 24 étudiants

Publié le mercredi 2 octobre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Autre presse par DR
Le Parrain de la promotion 2018-2019 du groupe Newtech Institut avec les lauréats
Comment


24 étudiants de Newtech Institut ont reçu leurs diplômes de Licence en Droit Privé, Droit Public et Master en Science de gestion. La cérémonie de remise de ces diplômes a eu lieu ce 28 septembre 2019 à Bangui en présence du Recteur de l’Université de Bangui, Jean-Laurent Syssa Magalé ; des responsables académiques de l’Université de Bangui; du Directeur général de Total-Centrafrique M. Patrick Kifio dont son nom a été baptisé sur la promotion de ces récipiendaires ; des parents, amis et connaissances qui ont témoigné de leur présence à ladite cérémonie.

Le président fondateur de Newtech Institut M. Serge SINGHA BENGBA, dans son propos de circonstance a indiqué qu’à l’occasion de cette cérémonie de remise de ces diplômes aux lauréats et qui marque également la rentrée universitaire de cet établissement, est une opportunité pour lui de s’exprimer sur quatre points essentiels en commençant par la Présentation succincte du groupe Newtech Institut et de sa nouvelle vision, le conseil aux heureux lauréats, le partenariat avec l’université de Bangui, et la présentation du Parrain de la promotion 2018-2019.

En ce qui concerne le groupe Newtech Institut et sa vision, M. Serge Singha Bengba, a présenté qu’il est né en octobre 1994 et la raison de sa longévité jusqu’aujourd’hui, c’est le travail, rien que le travail. Cet Etablissement, est un complexe scolaire et universitaire présent dans plusieurs quartiers de Bangui et dans certaines villes de province. A l’aube de cette nouvelle année universitaire, le président fondateur de Newtech Institut a indiqué qu’ils ont mis en place un nouveau projet avec des nouveaux défis et des nouvelles perspectives qui se mesurent avec des postes de responsabilité que certains de leurs anciens étudiants occupent aussi bien dans les administrations publiques que privées.

La vision stratégique consiste à faire de Newtech Institut, un pôle d’excellence qui développe des savoirs-être et des savoir-faire à l’usage des ressources humaines de la RCA. Et donc, au cœur du projet éducatif de Newtech Institut, il y’a le souci pour ses responsables, d’offrir une formation de haute qualité aux étudiantes et étudiants. Les axes stratégiques qui structurent la nouvelle vision de Newtech Institut sont trois : La qualité d’une formation adaptée aux besoins du marché et aux normes internationales ; L’ouverture par le renforcement du partenariat avec l’université de Bangui et avec des grandes universités internationales en Afrique en Europe et aux Amériques ; Et le renforcement du rôle des nouvelles technologiques de l’information et de la communication dans ses activités aussi bien administratives que pédagogiques.

Pour les conseils aux heureux récipiendaires, le PF Serge Singha Bengba comme l’appellent ses étudiants, ne leur cache pas sa fierté pour leur courage et abnégation au travail durant toutes les années passées au sein de Newtech Institut qui sont sanctionnés avec l’obtention de leurs diplômes. Ce dernier leur a conseillé de ne pas peur de l’échec. Car, c’est une des choses qui nous différencie du monde anglo-saxon où l’échec n’est pas un tabou et fait partie de la vie professionnelle. Or, les francophones stigmatisent pour eux, ceux qui échouent et ce qui fait que la peur d’échouer nous paralyse bien souvent.

« Dites-vous que tout le monde a le droit de commettre des erreurs ou de se tromper. Le plus important est d’en tirer les leçons et de continuer à avancer », A déclaré le PF Singha Bengba, tout en appelant les heureux lauréats à rester des éternels apprenants dans l’intérêt de conserver ce savoir-être que Newtech Institut leur a inculqué. « Vous ne devez jamais perdre votre curiosité, votre soif d’apprendre, votre envie d’avancer. Toutes ces aptitudes que vous avez développées sont aussi importantes que les connaissances théoriques que vous avez acquises. Notre monde évolue de plus en plus vite et les connaissances théoriques se périment, seul le savoir être perdure », Dira Serge Singha Bengba qui a recommandé également ces diplômés à aimer la vie, d’aimer ce qu’ils font et prendre du plaisir, puisque la vie est courte et ces heureux lauréats ne doivent pas passer leur temps à morfondre ou à entretenir des sentiments néfastes comme la jalousie, mais profiter plutôt de chaque jour qui passe comme si c’était le dernier. « Battez-vous pour laisser à vos enfants un pays meilleur que vos parents vous ont laissé », A-t-il dit.

Le partenariat avec l’Université de Bangui en question…

Le président fondateur de Newtech Institut a rappelé que depuis sa création en 1994, l’institution est placée sous la tutelle de l’université qui de ce fait, supervise les examens et délivre tous les diplômes. Cela, selon lui est un gage de sérieux et surtout une garantie pour les étudiants car leurs diplômes reconnus par le CAMES sont valables partout dans le monde. C’est pour dire que les carrières exceptionnelles de certains anciens étudiants sur le marché du travail sont aussi les fruits de ce partenariat.

Le parrain de cette promotion 2018-2019, Patrick KIFIO qui est le Directeur Général de TOTAL-RCA fait partie des anciens enseignants de Newtech Institut, car il a apporté le meilleur de lui-même pour la formation des étudiants qui font leur fierté aujourd’hui. Pour conclure son ses propos, Serge Singha Bengba a eu à rappeler à l’assistance de ne pas oublier la devise de Newtech Institut qui dit: « On n’est jamais premier par hasard ».

Le Recteur de l’université de Bangui, Jean –Laurent SYSSA MAGALE, a pour sa part, félicité les parents pour les efforts consentis pour offrir une éducation de qualité à leurs enfants. Ce dernier a encouragé de ce fait, les apprenants à ne pas s’arrêter sur le chemin, mais d’aller jusqu’à la fin des études pour garantir un avenir meilleur. La remise des diplômes et un rafraîchissement offert a mis fin à la cérémonie.
Commentaires