Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Nicolas Tiangaye pour la traduction de Djotodia à la CPI
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
L`ancien
© AFP par DR
L`ancien Premier ministre Nicolas Tiangaye
Comment




Dans une interview accordée à nos confrères de la Radio France Internationale, l’ancien premier ministre Nicolas Tiangaye s’est dit favorable à la traduction de l’ancien président Michel Djotodia devant la cour pénale internationale.Nicolas Tiangaye veut sortir de son silence et il se donne les moyens. Accusé d’être un suppôt de la Séléka et un fidèle de Djotodia, Nicolas Tiangaye cherche, ces derniers temps à contrecarrer toutes les accusations qui pèsent contre lui par rapport au phénomène Séléka.

C’est dans cette dynamique que dans une interview accordée à RFI, Tiangaye demande la traduction de Michel Djotodia devant la Cour pénale internationale, car pour l’ancien premier ministre « Djotodia l’aura mérité ». C’est ce que nous pouvons retenir de l’entrevue de Tiangaye ce lundi sur cette chaine internationale.

Il faut dire que ce n’est pas le fait d’un hasard, la déclaration que fait Me Nicolas Tiangaye. Parmi les personnalités considérées comme, des soutiens de la rebellion Séléka bien avant l’accession de ce mouvement au pouvoir, figuraient Nicolas Tiangaye et Martin Ziguelé qui n’ont pas accepté ces accusations depuis que Michel Djotodia n’est plus à la commande de l’Etat. Sous le règne de Michel Djotodia, les accusations portées contre ces deux personnalités n’ont pas enregistré de réaction. Mais depuis que Djotodia a quitté le pouvoir, les uns et les autres tentent de sortir leurs cartes. Hier, c’était Martin Ziguelé du MLPC aujourd’hui c’est Nicolas Tiangaye de CRPS.

Contrairement à Ziguelé, Me Nicolas Tiangaye a poussé son engagement beaucoup plus loin. Ce dernier a pris la responsabilité de déclarer que Michel Djotodia méritait la cour pénale internationale. Il s’agit d’un point que l’ancien premier ministre veut marquer à tout point de vue. Ce n’est pas sur ce terrain que Tiangaye était attendu. Comme Ziguelé, beaucoup croyaient que l’ancien bâtonnier allait se contenter d’avancer les éléments de sa défense. Comme pour surprendre, il se présente comme un favorable à la traduction de celui qu’on l’accuse de soutenir. Est-ce une position sincère ou un calcul politique ?

A voir les choses de prêt, Nicolas Tiangaye est en train de se remettre sous les projecteurs comme il était sous le règne de François Bozizé, son adversaire de toujours.

Il y a des éléments qui ne trompent pas. D’abord, Nicolas Tiangaye est sorti de son silence depuis que la communauté internationale appelle à la tenue des élections d’ici juillet 2015. Théoriquement, nous sommes à huit mois des élections, le temps nécessaire pour quelqu’un qui a des ambitions de se positionner afin d’espérer convaincre le peuple. C’est vraisemblablement, les motivations réelles mais cachées du tapage médiatique de Nicolas Tiangaye, ces derniers temps.

Il faut dire que l’ancien premier ministre a du pain sur la planche. Ce n’est pas avec quelques explications surtout un penchant pour voir Michel Djotodia derrière les barreaux de la cour pénale internationale que la solution est trouvée pour Nicolas Tiangaye qui a collaboré avec ce régime criminel du début jusqu’à la fin malgré les pillages de masse, les crimes odieux que les éléments de la Séléka commettaient sur les civils.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment