Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture à Bangui de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée Nationale

Publié le mercredi 2 octobre 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Comment


Bangui-Le Président de l’Assemblée Nationale, Moussa-Laurent Ngon-Baba a ouvert mardi 1er octobre 2019 à Bangui, la deuxième session ordinaire de l’Assemblée Nationale dite session budgétaire, en présence du Premier Ministre, Firmin Ngrébada, de quelques membres du gouvernement et des diplomates accrédités en République Centrafricaine.
Le Président Laurent Ngon-Baba a expliqué qu’il était important que les députés de la nation puissent observer une minute de silence en la mémoire des victimes de Birao, des éléments de la MINUSCA, morts dans le crash de l’hélicoptère à Bouar et surtout de la disparition de l’ancien Président français, Jaques Chirac qui a beaucoup œuvrer pour l’Afrique.

Il a exprimé la gratitude des députés de la nation à l’endroit des 15 membres du Conseil de Sécurité qui ont adopté le 12 septembre dernier, la résolution 2888, allégeant l’embargo sur les armes à destination des forces armées centrafricaines.

Il a indiqué que le Bureau de l’Assemblée Nationale a réceptionné le lundi dernier, le mémorandum de la plateforme « E zingo » sur la situation de notre pays et a fait savoir que les députés seront avisés pour examiner ledit document.

« J’ai saisi l’occasion de l’ouverture de cette session pour attirer l’attention du gouvernement sur un phénomène qui n’est pas de nature à encourager les opérateurs économiques qui paient régulièrement l’impôt à l’Etat », a-t-il ajouté.

Selon lui, le statut de la Fonction Publique n’autorise pas les fonctionnaires de l’Etat à devenir des fournisseurs ou prestataires de services au détriment des opérateurs économiques.

Le Président Ngon-Baba a exhorté ses collègues à l’assiduité et à la rigueur durant cette session qui aura à se prononcer naturellement sur la loi des finances 2020, ainsi que d’autres lois présents sur le bureau de l’Assemblée Nationale.

Il convient de rappeler que les dispositions N° 111, 114 et 117 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale sont prévues pour sanctionner les élus de la nation qui pratiquer la politique de la chaise vide.
Commentaires