Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement à Bégoua du 2ème round de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans 21 districts sanitaires de Centrafrique

Publié le mercredi 2 octobre 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Vaccination
© Autre presse par DR
Vaccination contre la poliomyélite
Comment


Bangui, Le Ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé a officiellement lancé mardi 1er octobre 2019 à Bégoua, le deuxième passage de vaccination contre la poliomyélite dans 21 districts sanitaires.

Le Ministre Pierre Somsé a expliqué que ce deuxième passage de vaccination contre la poliomyélite couvrira 21 districts sanitaires avec un accent particulier sur toutes les zones qui ont été non vaccinées ou mal vaccinées lors du round 1 afin qu’aucun enfant de la population cible, âgé de 0 à 59 mois ne soit laissé de côté.

Il a souligné que lors de ce round, plus de 800.000 enfants seront vaccinés contre la poliomyélite grâce à la mobilisation de nos partenaires en faveur de la lutte contre cette maladie au côté du gouvernement.

« Ces activités supplémentaires de vaccination contre la poliomyélite devront désormais être alignés dans le contexte de la politique du Président de la République qui privilégie le développement du capital humain avec comme point d’ancrage les dix domaines d’impulsion de la couverture universelle dont la vaccination », a-t-il poursuivi.

Le Ministre de la Santé a exhorté les parents, les autorités locales et les autorités ecclésiastiques à soutenir les activités de la vaccination à travers une forte mobilisation communautaire aux fins de la réussite parfaite de cette campagne de riposte contre la poliomyélite qui va se dérouler du 04 au 06 octobre prochain.

Selon lui, la vaccination est un droit pour chaque enfant et un droit pour les parents qui ne devraient se déroger de cette obligation sous aucun prétexte.

Il a ensuite au nom du gouvernement remercié les partenaires entre autres l’UNICEF, l’OMS, la Banque Mondiale et la Fédération internationale de la Croix-Rouge pour leur appui technique, matériel et financier ayant permis l’organisation de cette campagne contre la poliomyélite.

La Représentante de l’UNICEF, Christine Muhigana a pour sa part indiqué que la poliomyélite est une maladie qui se manifeste par une paralysie soudaine d’un ou de plusieurs membres d’un enfant donnant lieu à des handicaps ou infirmité qui perdure souvent durant toute la vie.

Elle a fait savoir que un seul enfant atteint de la poliomyélite peut contaminer près de 200 autres enfants dans son entourage d’où l’intérêt accordé à cette campagne de vaccination.

Elle a relevé que la campagne de vaccination lancée ce jour a pour but de vacciner plus de 850. 000 enfants. Et que cette fois-ci, l’enfant qui ne sera pas vacciné, court le risque de ne pas avoir d’anti corps contre la poliomyélite entre l’âge de 0 à 5 ans.

Il convient de rappeler que cette campagne de vaccination contre la poliomyélite intervient une semaine après la réunion de la présentation des résultats du premier passage de vaccination.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment