Le Ministre de la Communication et des Média, Porte - Parole du Gouvernement, monsieur Ange Maxime Kazagui a été à bâtons rompus avec les médias d’Etat et ceux du privé en cette matinée du 03 octobre 2019. Parmi les sujets abordés, la situation qui prévaut dans les villages Bangao et Lioto situés à une cinquantaine de km de la localité de Louange, la riposte des forces spéciales Portugaises suite aux provocations des éléments de 3R dans la région de Koui, et la toute dernière manifestation de E- Zingo Biani. Pour la situation de Bangao et Lioto, le ministre a assuré qu’elle a été provoquée par les attaques suivies de représailles imputées à un groupe des antibalakas et quelques éléments de l’UPC basés à Lioto. Le bilan fait état de cinq morts parmi les antibalakas dont le chef nommé Mandakara , une dizaine parmi les éléments de l’UPC et des déplacés. Le Gouvernement a instruit la Minusca qui a déployé un dispositif pour parer à toutes éventualités étant donné que la situation reste tendue. Le ministre a condamné ces agissements intolérables, et rappelé à l’ordre leurs commanditaires qui sont tous signataires de l’APPR.
S’agissant des opérations militaires dans le nord-est, le ministre a signifié que deux faits peuvent les expliquer notamment la riposte des spéciales Portugaises suite aux tirs venant des éléments embusqués de 3R et la volonté de circonscrire les zones d’intervention originelles. Par ailleurs, il a assuré que le crash de l’hélicoptère de la Minusca à Bouar faisait suite au condition métrologiques , et que le pronostic vital du pilote évacué dans un hôpital des Nations unies en Ouganda n’est pas entamé.
Sur la manifestation de E- Zingo Biani, le ministre a félicité le Gouvernement pour avoir autorisé cette marche qui participe de l’expression démocratique.