Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Un nouveau recrutement des FACA est lancé en vue de la protection et la sécurité du pays

Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
La
© Présidence par DR
La 5è promotion de formation des éléments des FACA formés par les Russes à Berengo en Centrafrique
Comment


Bangui, Un nouveau recrutement vient d’être lancé en vue de la formation des jeunes qui vont intégrer les rangs des Forces Armées Centrafricaines (FACA), ces hommes qui auront la mission de protéger et de défendre les populations centrafricaines et l’ensemble du territoire national.

Après la crise traversée en 2013 où les forces de défense et sécurité n’étaient pas en mesure de jouer pleinement leur rôle, le président Touadéra à son arrivée au pouvoir a pris le ferme engagement de reconstruire son pays à tous les niveaux, en commençant d’abord, par la sécurisation du pays qui doit passer nécessairement par la reconstitution des FACA et leur redéploiement sur toute l’étendue du territoire national.

C’est ainsi qu’avec la coopération multilatérale et bilatérale avec les institutions et certains pays amis de la RCA, plusieurs éléments de sécurité ont été formés dans divers domaines de spécialité militaire. A Bangui, l’Union Européenne à travers la mission EUTM et les instructeurs russes contribuent également dans ce processus de la remise sur pied des forces centrafricaines. Plusieurs éléments FACA formés sont déployés ainsi progressivement dans les provinces.

L’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines sur la vision des autorités du pays et l’appui des partenaires, a eu à recruter des jeunes qui sont formés et redéployés progressivement sur le terrain aux côtés des forces onusiennes en vue de la sécurisation et protection des populations civiles.

Après le recrutement de 2018, un nouvel appel pour l’année 2019 vient d’être lancé. La particularité de ce recrutement concerne les officiers, sous-officiers et les hommes du rang. En collaboration avec la Minusca, ce processus réussira pour le rétablissement de la paix et la stabilité du pays.
Commentaires