Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Les autorités et le comité de sanction entendent mutualiser leurs efforts en vue de la levée totale de l’embargo sur les armes

Publié le dimanche 6 octobre 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Présidence
Le president Touadera demande la levée totale de l’embargo sur les armes et sur les forces armees centrafricaines
(New-York le 25 septembre 2019) le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a fait sa déclaration à 13 Heures( 19 Heures de Bangui) devant la tribune des Nations Unies à New-York.
Comment


Le comité de sanction de l’ONU, dirigé par son président M. Haouadja Kacou Adom, est mission à Bangui du 01 au 04 octobre 2019. L’objectif de ladite mission est de recueillir les informations sur l’application effective de sanction imposée par les Résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies, notamment la Résolution 2127 concernant les armes à destination de la République Centrafricaine.

L’équipe de la mission, à titre d’information, a été reçue en audience au Palais de la Renaissance par le président Faustin-Archange Touadéra, et tour à tour par le président de l’Assemblée Nationale Laurent Ngon Baba et par le premier ministre Firmin Ngrébada.

Ce qu’il faut de ces audiences, il est question pour le Comité de mutualiser les efforts avec les autorités centrafricaines et en fusionnant les énergies pour mieux avancer sur la voie de sortie de crise, notamment une probable levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.

Lors du tête-à-tête de M. Haouadja Kacou Adom avec le Chef de l’Etat, ce dernier a remercié le numéro un centrafricain pour les avancées significatives enregistrées dans le processus de la restauration de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, et qui, progressivement rassure le Conseil de sécurité de l’ONU à travers le Comité de sanction, a levée totalement l’embargo.

L’équipe du Comité de sanction a à cet effet, attendu de la part des autorités centrafricaines, des propositions et autres pistes pouvant faciliter la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA d’ici le 31 décembre prochain. En rappel, la sanction infligée à la destination est datée de 2013 suite au coup de force de la coalition séléka contre le régime de Bozizié, lequel, a plongé le pays dans une crise profonde.

Sanction infligée en 2013, probable levée le 31 décembre dernier.
Commentaires