Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

RCA/Accord de paix: arrivée à bangui d’une mission conjointe ONU-UA-UE

Publié le dimanche 6 octobre 2019  |  actualite-news
Jean-Pierre
© Autre presse par DR
Jean-Pierre Lacroix et de Smaïl Chergui
Comment


Une mission tripartite ONU-UA-UE a entamé vendredi une visite de travail de trois jours en République centrafricaine (RCA) pour y soutenir la mise en place de l’accord de paix, a annoncé la mission onusienne en RCA (Minusca).

La mission de haut niveau est composée du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Chergui, du Secrétaire général adjoint des Nations unies, en charge des Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et du Directeur général pour l’Afrique du Service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne (UE), Koen Varvaeke, précise la Minusca dans un communiqué.

Cette visite s’inscrit dans le prolongement de celle effectuée du 14 au 18 avril 2019, après la signature de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, indique la même source.

"Nous sommes de retour cette fois-ci pour faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord de paix et voir quels sont les défis que nous devons relever conjointement avec les autorités du pays. C’est une visite de suivi de nos précédentes visites", a déclaré l’Ambassadeur Smail Chergui, à l’arrivée de la délégation.

"Nous sommes venus avec une disponibilité, à cœur ouvert, pour discuter de toutes les questions, sans aucun tabou, nous n’éviterons aucune question. […] Les trois organisations sont engagées ensemble pour faire aboutir cet Accord et s’assurer que toutes les parties remplissent ce qui est attendu d’elles", a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général adjoint des Nations unies, en charge des Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a pour sa part souligné que ’l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations unies sont toujours aussi unis pour soutenir la République centrafricaine, et l’Accord de paix".
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment