Le president Touadera a présidé une réunion avec les émissaires de l’union africaine, de l’union européenne et des nations unies en mission au palais de la renaissance
La salle du conseil des ministres du palais de la Renaissance a servi de cadre à une réunion entre les autorités centrafricaines et trois hauts responsables de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et des Nations Unies en mission en Centrafrique.
Arrivés à Bangui dans le cadre du suivi de l’Accord politique de paix et de sécurité du 3 février 2019 entre le Gouvernement centrafricain et les groupes armés, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Ambassadeur Smail Chergui, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix, et le Directeur Général - Afrique du Service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne, M. Koen Vervaeke, sont venus exprimer les soutiens de leurs institutions au Président TOUADERA et aux autorités centrafricaines sur les progrès et les défis à réaliser afin d’aider la RCA à parvenir définitivement à la paix.
L’Union africaine, Les Nations Unies, et l’Union européenne ont réitéré leur appui à la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) qui est pour eux l’unique voie pour le retour à une paix durable en RCA.
Au regard des efforts énormes consentis au nom de la paix par le Gouvernement centrafricain, le Président TOUADERA a demandé aux responsables de la communauté internationale d’appliquer des mesures coercitives à l’endroit des groupes armés qui continuent de piétiner les recommandations contenues dans le dit Accord.
Soucieux de l’enracinement de la démocratie en RCA, le Président TOUADERA a demandé à la communauté internationale de l’aider à organiser les élections présidentielle et législatives aux dates prévues.
Nous vous publions le communiqué final de cette visite tripartite de ces hauts responsables de la communauté internationale.