Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture d’un atelier de formation sur la numérisation des collectes du musée Boganda

Publié le mardi 8 octobre 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Arts, de la culture et du tourisme, Dieudonné Ndomaté
Comment


Bangui, Le Ministre des Arts, de la culture et du tourisme, Dieudonné Ndomaté a ouvert lundi 7 octobre à Bangui, les travaux de l’atelier de formation des cadres du Ministère en charge de la culture sur la numérisation des collectes du musée Boganda.

L’objectif de cet atelier est de former les cadres de cette institution aux techniques de numérisation de collections, en vue de moderniser la gestion documentaire du Musée Boganda, la conservation des biens, l’action culturelle longtemps entreprise dans une approche analogique et manuelle.

« Le Musée Barthélémy Boganda de Bangui, à l’instar des autres institutions nationales, n’a été épargné des effets néfastes des crises militaro-politiques qui ont secouées la République Centrafricaine. », a indiqué le Ministre Dieudonné Ndomaté.

Il a soutenu que grâce à l’appui technique et financier de l’UNESCO, ce qui restait des collections du musée était réuni et consigné dans des caissettes pour être sauvegardé.

« C’est ainsi que la coopération militaire française a procédé à la réhabilitation totale de la bibliothèque aujourd’hui opérationnelle et une autre mission de cette coopération agissante est encore annoncée au mois de novembre prochain afin d’évaluer les besoins de la dite institution », a-t-il ajouté.

Soucieux de la promotion des valeurs séculaires de notre patrimoine culturel, le ministre Ndomaté a exhorté les compatriotes et les partenaires au développement de se joindre aux efforts en cours pour sauver le musée national.

Il convient de rappeler que le Musée Barthélémy Boganda de Bangui est une institution créée par décret en 1964 et ouvert au public depuis 1966.
Commentaires