Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a reçu en audience Mme GUNILLA CARLSSON, Directrice Exécutive adjointe de l'ONU Sida.
Accompagnée d'une forte délégation, Mme CARLSSON est venue rencontrer le Président TOUADERA pour s'enquérir de la situation de la lutte contre la pandémie du SIDA dans son pays, en marge de la 6 ème Conférence de la reconstitution du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et du Paludisme.
Entouré du Ministre de la santé Docteur Pierre SOMSE et des hauts responsables du Centre National de Lutte contre le Sida, le Président TOUADERA et son hôte ont passé en revue les progrès et ont identifié les obstacles à combattre, afin d'éradiquer cette pandémie en RCA.
La RCA connait depuis l'arrivée du Président TOUADERA au pouvoir une accélération sans précédent de sa réponse au VIH. Le nombre de personne sous ARV a été augmenté de 40% entre 2015 et 2019.
Le Président TOUADERA a regretté la baisse de l'enveloppe du financement du Fonds Mondial pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme au regard des progrès réalisés par son pays.
En réponse, Mme CARLSSON a salué le leadership du Président TOUADERA et a affirmé que cette 6 ème conférence était l'occasion de faire un focus sur la RCA.