La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé mercredi, au cours de la revue des principales activités de la Mission sur Radio Guira FM, la poursuite de l’opération militaire baptisée « Anvil » contre le groupe armé 3R dans le nord-ouest du pays. L’opération lancée le 26 septembre 2019 a pour objectif de faire revenir le mouvement 3R dans les zones de déploiement qui lui ont été fixées suite aux évènements de Koundjili, Lemouna et Bohond, et de mettre fin à l’insécurité et neutraliser toute présence hostile afin de permettre la libre circulation de la population civile et de leurs biens.
« Dans la partie ouest du pays, la situation est calme mais demeure imprévisible », a indiqué le Porte-parole de la Force de la MINUSCA, le Commandant Mohamed Benamer, sur les ondes de la radio des Nations Unies. Il a informé que le 5 octobre, les Casques bleus étaient tombés dans une embuscade tendue par le groupe 3R, sans enregistrer de victime. Il a par ailleurs souligné que la Force poursuivra ses opérations afin de « pousser le groupe 3R à respecter ses engagements de suivre le DDR ». Le Commandant Mohamed Benamer a également fait le point sur la situation sécuritaire dans la localité de Mingala, indiquant que « La Force intensifie ses longues patrouilles terrestres et aériennes dans le but de prévenir toute menace afin de protéger la population civile ». Il a enfin souligné que la Force a mené au total 3320 patrouilles et a fourni 446 escortes sur le territoire Centrafricain durant la semaine écoulée.
Le Porte-parole par intérim de la Mission, Straton Musonera, a souligné que la MINUSCA se réjouit de la mission conjointe de haut niveau de l’Union africaine, les Nations Unies et l’Union européenne qui a séjourné la semaine dernière dans le pays. « La Mission, qui s’inscrivait dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, a salué les progrès réalisés depuis la signature de l’Accord, notamment l’opérationnalisation de 15 Comités de Mise en Œuvre Préfectoraux et 14 Comités techniques de Sécurité ; la diminution légère des violations enregistrées, la baisse tendancielle des violations aux Droits de l’Homme et manquements au Droit malgré leur persistance », a-t-il indiqué, entre autres.
Il a par ailleurs souligné que la Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA a documenté au cours de la semaine dernière, 17 incidents d’abus et de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ayant affecté au moins 21 victimes. « La Division des Droits de l’homme de la MINUSCA a observé une augmentation de 41,6% du nombre d’incidents et une réduction de 8,6% du nombre de victimes comparativement à la semaine précédente où on avait documenté 12 incidents et 23 victimes », a indiqué Straton Musonera.
Selon le Porte-parole de la Police de la MINUSCA, l’Adjudant-chef Alioune Kassé, la police organise des patrouilles en collaboration avec les FSI à l’intérieur et aux alentours des sites de déplacés de Birao, pour prévenir tout acte criminel. « A ce jour, 358 victimes parmi ces déplacés ont été recensées par les équipes d’enquête de la Police de la MINUSCA, dont 27 ont été déjà auditionnées », a-t-il précisé. Il a également souligné que la Police poursuit ses activités de renforcement des capacités des Forces de sécurité intérieure centrafricaines, avec la formation à Berberati, de 26 policiers et gendarmes sur la Police Technique et Scientifique. A Bambari, 11 policiers et 20 gendarmes suivent depuis le 02 octobre, un recyclage en maintien et rétablissement de l’ordre public. À Bangui, une formation sur les violences basées sur le genre est en cours depuis le 7 octobre au profit de 20 policiers et Gendarmes, dont 9 femmes.