Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Idée de transition refusée par la communauté internationale

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  Autre presse
Smail
© AFP par Samuel HABTAB
Smail Chergui, commissaire pour la Paix et la sécurité de l`Union africaine (UA), à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 13 avril 2018.
Comment


La situation s’avance pour établir la stabilité politique en Centrafrique, même si les partis opposants tentent toujours de créer des obstacles pour toutes les efforts menés avec toutes les entités.

La mission tripartite, les Nations-Unies, l’Union Africaine et l’Union Européenne sont en mission à Bangui le 4 au 7 octobre 2019 pour évaluer de près la situation en Centrafrique et de trouver une solution abordable et équitable suite à la signature de l’accord de paix le 6 février dernier.

Devant les idées des oppositions pour la mise en place de la transition dans le pays et le report des élections, l’UA, l’ONU, et l’UE ont unis leur voix de rejeter ces propositions qui mèneront le pays dans un grand trou noir. Dans une conférence de presse le dimanche dernier, le Commissaire à la paix et sécurité de l’Union Africaine, Smail Chergui a déclaré que « parler d’une nouvelle transition est irresponsable et inadmissible ».

Malgré certaines inquiétudes des partis politiques sur les élections du premier tour le 27 décembre 2020, et le deuxième tour le 14 février 2021, la communauté internationale a évoqué que cette décision est déjà prise avec des précautions appropriées sur la situation du pays. Mr Smail Chergui a affirmé en tant qu’ambassadeur et représentant de l’UA que la situation d’insécurité dans certaines régions est vrai, mais il y a des mesures à prendre au moment venu, la MINUSCA sortira un budget pour permettre à tous les candidats qui doivent se déplacer dans les régions pour battre campagne ou défendre leurs programmes politiques. D’une manière ou autres, ils seront soutenus d’une manière équitable.
Commentaires