Le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense (Mindef) a évoqué l’affaire des primes des troupes camerounaises en Centrafrique détourné par certains responsables.
Joseph Beti Assoma s’exprimait lors de la restitution de l’étendard et la remise de 157 véhicules aux États-majors. En effet, la Cour d’honneur de la base aérienne 101 a abrité le 10 octobre une cérémonie de prises d’armes.
Elle avait pour objet a restitution des étendards par le 5e contingent camerounais montant de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca).
Ainsi le Mindef a promis des sanctions contre les responsables de ce détournement. En effet, il y a quelques semaines, lors de la remise des étendards au 6e contingent, Joseph Beti Assoma avait exhorté les troupes à faire preuve de discipline. Il leur avait prescrit aussi la transparence.
Il avait d’ailleurs évoqué les écarts observés au niveau des chefs du 5e contingent. Le ministre avait mis en garde contre les atteintes aux droits des soldats. Aussi, il avait alerté sur la distraction du matériel et les abus sexuels.