La ville de Boali, située à 95 km de Bangui sur la route nationale 1 est en mouvement dans l’après-midi du 13 octobre 2019. A l’origine de ce mouvement, c’est le président du parti PATRIE Crépin Mboli Goumba qui est également l’un des leaders du mouvement E zingo Biani, opposants au régime de Bangui.
C’est la tristesse et désolation à Boali ce jour où Mboli Goumba et ses parents du PATRIE ont affligé aux populations de Boali. Ce parti politique qui est méconnu du peuple centrafricain s’en va déjà à la campagne électorale sur instruction de son président et ceci, contrairement aux textes prévus par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) qui est censée donner le top le moment venu.
Boali a été mobilisé par Mboli Goumba, sans même les avis de l’ANE, du Ministère de la sécurité publique voire les autorités de ladite ville. Les habitants de tous les villages de la sous-préfecture sont invités à prendre part au grand meeting de Mboli Goumba, tenu non loin du marché de la ville.
Hommes, femmes et enfants, bien dominés par la famine et sous un soleil chaleureux, se sont regroupés pour suivre ce dont Mboli Goumba avec sa campagne électorale avait leur dire. Après la présentation de ces équipes de Boali, Mbolingoumba a livré un discours qui s’oriente dans le sens d’un vote massif pour lui. En lançant des appels haineux contre le régime de Bangui et certaines personnalités politiques, Mboli Goumba leur a promis des importantes sommes d’argent.
Mais à la fin de la campagne, Mboli Goumba a fui discrètement pour regagner Bangui. Les participants à sa campagne se sont retrouvés dans le flou et ne savaient qui devait leur payer le transport, en ce qui ceux venus des villages éloignés de Boali. Les mototaxis mobilisés n’ont pas reçus leurs frais qui s’élevaient à 100 milles FCFA. C’est du désordre total avec Mboli Goumba qui a pris ses jambes au cou. Et n’eût été sa fuite, il serait lynché suite à son acte escroc du jamais vu d’un homme politique de son état.
Le trouble dont Mboli Goumba fait preuve attire l’attention des autorités locales qui n’ont pas été informés de cette campagne électorale, ni la présence de Mboli Goumba dans la ville de Boali. Aux dernières nouvelles, on apprendra que Mboli Goumba veut positionner un candidat de son parti pour les prochaines législatives. Cependant, sont acte posé a fait troubler Boali et des scènes de bagarres et accidents au niveau du marché de Boali. C’est regrettable pour quelqu’un qui se dit leader politique et surtout juriste de son état.