Il y’a de cela plus d’un an que la mission européenne en Centrafrique, EUTM, a lancé la création des détachements spéciaux conjoint de la sécurité dans le pays. Cependant, jusqu’aujourd’hui, le travail n’est pas ce qu’il faut sur le terrain.
Il est à noter que la mise en place de tels détachements est prévue dans le cadre de la réalisation des Accords de Khartoum. Or, les pays européens regroupés dans l’EUTM, ne font rien dans ce domaine malgré toutes les ressources qu’ils disposent.
La conclusion évidente qui s’impose est que, les garants de la paix en RCA qui se sont revêtis de ces charges ont l’intention de faire traîner le processus de la réalisation de l’Accord de paix et de réconciliations le plus longtemps que possible, soit tout entreprendre pour faire échouer le plan.
Le gouvernement, compte tenu de cette inaction, a commencé à faire des démarches indépendantes dans le cadre de la création des détachements mixtes. Il n’y a pas longtemps, les membres des FACA ont été envoyés dans plusieurs régions du pays pour le soutien de la sécurité. Bria a fait partie de ces régions, où les représentants des forces armées de la RCA se sont entretenus avec les chefs des groupements politico-militaires et se sont entendus sur le début de la création des unités mixtes.
Il s’avère que c’est beaucoup plus facile pour les Centrafricains de régler les tâches de la mise en application des accords de paix d’une manière autonome, que d’attendre de l’aide de la France ou d’autres pays.