Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque Mondiale / Réunion CEMAC, BEAC et BDEAC à la Direction de l’Intégration régionale de la Banque Mondiale / Washington: La mise à jour de la stratégie régionale de la Banque Mondiale.

Publié le vendredi 18 octobre 2019  |  CEMAC
Assemblées
© CEMAC par DR
Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque Mondiale / Réunion CEMAC, BEAC et BDEAC à la Direction de l’Intégration régionale de la Banque Mondiale / Washington:La mise à jour de la stratégie régionale de la Banque Mondiale.
Le jeudi 17 Octobre 2019, en début d’après-midi
Comment


Ce jeudi 17 Octobre 2019, en début d’après-midi, une délégation de haut niveau conduite par le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, accompagné du Gouverneur de la BEAC (Banque des États de l’Afrique Centrale), Mr Abbas Mahamat Tolli, du Président de la BDEAC (Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale), Mr Fortunato Ofa Mbo, et du Président de la COSUMAF (Commission de Surveillance des Marchés Financiers), Mr Nagoum Yamassoum, ont été invités par la Directrice de l’Intégration Régionale à la Banque Mondiale, Mme Déborah L. Wetzel, elle-même accompagnée de toute son équipe dont Mr Abdoulaye Seck, Directeur des Opérations (zone Cameroun, Gabon, etc), à une réunion pour discuter de la situation actuelle de la zone CEMAC afin de mettre à jour la stratégie régionale de la Banque Mondiale dans notre sous region.

Pr Daniel Ona Ondo, après avoir fait l’économie de la situation actuelle de la zone, a rappelé l’importance de trouver des nouveaux moyens de booster la croissance afin qu’elle soit continue et durable en insistant sur le fait que l’intégration régionale est la clé pour la sortie de crise et le développement de notre sous région. Egalement, il a soutenu que le secteur privé doit rentrer dans la danse et jouer son rôle en tant que moteur de développement notamment en aidant à financer des projets intégrateurs.

Ensuite, le Gouverneur de la BEAC a rappelé que la plupart des pays étant en fin de programmes doivent continuer et consolider les acquis car, la finalité à terme est le bien être social et le développement avec une diversification soutenue de nos économies. Il a indiqué à la Banque Mondiale qu’il ne faut pas négliger les problèmes sécuritaires qui secouent nos pays et qui sont des chocs non négligeables dans la formulation des nouveaux programmes.

Pour sa part, le Président de la BDEAC a expliqué qu’en tant que banque de financement de l’intégration, son institution poursuit son processus de réforme interne et structurelle. De fait, il a précisé que le soutien de la Banque Mondiale en matière de formation et d’assistance au renforcement des capacités et la mobilisation des ressources était plus que nécessaire.
Enfin, le Président de la COSUMAF s’est dit satisfait de l’unification des 2 bourses de l’Afrique centrale et a insisté sur le travail qui se fait actuellement pour le développement du marche financier, notamment pour les nouveaux produits et la diversification des offres.

En réponse à ces présentations, Mme Wetzel a assuré ses interlocuteurs du soutien de la Banque Mondiale. Soutien qui se traduit par l’appui et l’intérêt qu’elle même et son équipe accorde à la zone économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Pour conclure, le Pr Daniel Ona Ondo n’a pas manqué de traduire sa satisfaction pour la qualité de cet échange. Il a émis le souhait que les nouveaux programmes seront moins conjoncturels et plus structurels car il y a une véritable volonté politique d’améliorer la situation dans la CEMAC.
Commentaires