Bangui, Le Président en exercice, l’un des pères fondateurs de la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique, le révérend Pasteur Nicolas Grékoyamé Gbangou a ouvert lundi, 21 octobre à Bangui, les travaux de la 2ème Assemblée Générale de la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique.
L’objectif de cette Assemblée générale qui va regrouper près de 300 participants venus de Bangui et des provinces vise à approuver les rapports d’activités du Secrétariat permanent, d’adopter des modifications à apporter à la charte de l’organisation, d’élire un nouveau conseil d’Administration et de revisiter les axes et les activités du plan stratégique pour la période 2020-2022.
Le Pasteur Nicolas Grékoyamé Gbangou, dans son discours de circonstance a indiqué que la plateforme des confessions religieuses en Centrafrique est l’émanation d’une vision pour le salut des vies humaines en République Centrafricaine.
Il a signalé que certains hommes ont marqué leur temps par leurs visions, il s’agit notamment de : Martin Luther King, Nelson Mandela, Barthelemy Boganda, Thomas Sankara et bien d’autres.
Le Pasteur Grékoyamé a signalé que l’union de trois confessions monothéistes (Catholique, Evangélique et Islamique) avait évité à la République Centrafricaine son déchirement et une guerre religieuse. Les trois leaders encore vivants notamment, l’Imam Oumar Kobine Layama, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, et le Pasteur Nicolas Grékoyamé Gbakou, avaient retenus quatre mots clés aux pires moments de la crise: pas de récupération, pas d’instrumentalisation, pas de politisation, pas d’ingérence dans les affaires d’une autre confession.
Il a exhorté chaque confession à procéder à un choix judicieux pour la redynamisation de leur organisation, avant de féliciter les partenaires qui soutiennent les activités de la plateforme.
Il convient de signaler que le thème retenu pour cette Assemblée générale est « soyons ensemble pour rebâtir notre pays ».