Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Union européenne offre de nouvelles infrastructures militaires à la RCA

Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Journal de Bangui.com
Vue
© RFI par DR
Vue de Bangui
Comment


Dans le cadre de l’appui européen à la mise en œuvre du Plan National de la Défense en Centrafrique, 27 bâtiments et 7 armureries réalisés par l’Union Européenne ont été remis au gouvernement à l’occasion de la visite du Président Touadera à Bouar pour les cérémonies de la sortie des jeunes recrues des FACA formées par l’EUTM-RCA, le mercredi dernier dont l’une concerne uniquement l’inauguration des infrastructures militaires au camp Leclerc grâce au financement de l’Union Européenne(UE) à hauteur de 6 millions €.

Bâtir une armée moderne et républicaine est aujourd’hui le défi colossal qui s’impose aux autorités centrafricaines qui avaient hérité d’un pays où l’armée n’existait plus en termes de moyens et d’infrastructures. Ce qui a été rendu possible grâce à l’appui de l’Union Européenne qui, depuis quelques années, accompagne la reconstruction de cette armée en quête de notoriété tant sur l’échiquier national qu’international par l’entremise de l’EUTM-RCA, mission militaire européenne technique qui aguerrit les soldats centrafricains aujourd’hui trois ans.

Pour preuve, la garnison pilote de la zone de défense ouest est désormais opérationnelle avec la rétrocession au Chef suprême des armées, le Président, Faustin Archange Touadera, des infrastructures militaires réhabilitées dont 27 bâtiments avec les logements pour les militaires déployés avec leurs familles, des dortoirs équipés pour accueillir 280 militaires, des bureaux et des dépôts d’équipements non létaux.

Financés par l’UE via son instrument contribuant à la stabilité et à la paix, ces bâtiments ont été réalisés par la Fondation Suisse de Déminage, qui a employé les militaires du bataillon du génie des FACA, formés par la mission EUTM-RCA, dans l’exécution des travaux. Des entreprises locales ne sont pas restées en marge, elles ont été également associées à la construction du mobilier installé dans les bâtiments.

Par ailleurs, 7 armureries, réalisées par UNMAS toujours avec le financement de l’UE, ont été également restituées au gouvernement. Les armureries permettront à la RCA d’assurer le stockage et la gestion de l’armement selon les standards internationaux en vigueur, l’une des conditions pouvant déboucher à long ou à court termes à la levée de l’embargo qui pèse sur les armes à destination de Centrafrique. Cet appui comme l’a rappelé l’Ambassadrice de l’Union Européenne, Samuela Isopi, « est essentiel pour aider le pays à répondre aux benchmarks fixés par le Comité des Sanctions des Nations-Unies pour la levée totale de l’embargo. Le projet prévoit également la formation de personnel FACA spécialisé en gestion de l’armement », a-t-elle déclaré.

Cependant, le bâtiment qui abritera le siège du Commandement de la zone de défense ouest pour une capacité de 100 officiers et le dépôt régional de munitions, sans oublier la construction par CIVIPOL, du futur Centre de Formation des FSI de Bouar seront complétées et remis au gouvernement au début de l’année 2020.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires