Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sotchi : rencontre bilatérale entre le président POUTINE et le président FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA la RCA

Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Présidence
Sotchi
© Présidence par DR
Sotchi : rencontre bilatérale entre le président POUTINE et le président FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA la RCA
Le Président de la République Centrafricaine Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a effectué une rencontre bilatérale en début d’après midi avec son homologue russe, Vladimir POUTINE
Comment


Le Président de la République Centrafricaine Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a effectué une rencontre bilatérale en début d’après midi avec son homologue russe, Vladimir POUTINE.
Le renforcement de la coopération bilatérale entre la Russie et la RCA dans les domaines de la sécurité et de l’économie était au centre de cet entretien.
Tout en remerciant la Russie pour ses précieuses aides à l’origine de la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines, le Président TOUADERA a demandé au Président POUTINE de s’associer aux plaidoyers des centrafricains pour la levée définitive de l’embargo sur les armes.
La RCA sollicite par la voix de Son Président, le soutien de la Russie dans la formation des officiers des Forces de Défense, et la dotation des nouvelles armes pour la création des forces efficaces.
Enfin, le Président TOUADERA a émis le souhait de passer à la deuxième phase du renforcement de la coopération de son pays avec la Russie qui est la relance de l’économie « Nous sommes favorables au rétablissement rapide de la coopération commerciale et économique avec la Russie. Nous sommes intéressés par des domaines tels que l’extraction des ressources minières, l’agriculture, la production alimentaire, le secteur énergétique et l’industrie du bois. La formation des spécialistes pour ces domaines est aussi très importante.
La RCA soutient l’idée de créer un Conseil d’affaires « Russe-Afrique » et propose de créer un conseil d’affaires « Russie-RCA » en tant qu’outil de gestion de la coopération commerciale et économique".
Attentif, le Président POUTINE a promis à son homologue l’envoie rapide en Centrafrique des experts afin d’évaluer tous les besoins prioritaires de la RCA.
Commentaires