Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

International

Centrafrique : la justice française ouvre une enquête préliminaire sur François Bozizé
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  Jeune Afrique
François
© Autre presse par DR
François Bozizé, ancien président
Comment




La justice française a récemment ouvert une enquête préliminaire à Paris après une plainte des autorités centrafricaines accusant l’ancien président François Bozizé de s’être constitué un riche patrimoine au préjudice de son pays.
L’ex-président François Bozizé est dans le collimateur de la justice française. À la suite d’une plainte de la République centrafricaine déposée mi-novembre, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire à Paris contre l’ancien président, suspecté de s’être constitué un riche patrimoine au préjudice de son pays.
La plainte vise notamment un ensemble de propriétés immobilières en France appartenant à François Bozizé, à son entourage ou à d’anciens alliés politiques, ainsi que des véhicules de luxe et des avoirs bancaires. Elle rappelle de précédentes affaires dites de "biens mal acquis" où des juges enquêtent sur les riches patrimoines en France de chefs d’États africains, comme Denis Sassou Nguesso (Congo), Teodoro Obiang (Guinée équatoriale) ou le défunt président gabonais Omar Bongo.
Corruption
L’enquête est ouverte pour détournements de fonds publics, corruption d’agents publics étrangers et blanchiment de ces délits, a précisé une source judiciaire. Le parquet national financier a saisi l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) pour mener les investigations. "On se réjouit de cette première décision, rapide, d’ouvrir une enquête", a dit l’avocat de la Centrafrique dans ce dossier, Me William Bourdon.
Arrivé au pouvoir en 2003 après avoir renversé Ange-Félix Patassé, François Bozizé avait été lui-même chassé en mars 2013 par l’ex-rébellion Séléka, à dominante musulmane dans un pays très majoritairement chrétien. Après des mois de violences communautaires et interreligieuses, qui ont vu la France intervenir sous mandat de l’Onu, le chef des rebelles Michel Djotodia avait démissionné en janvier 2014, remplacé par une présidente de transition, la maire de Bangui Catherine Samba Panza.
... suite de l'article sur Jeune Afrique



Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment