COMMUNIQUE DE PRESSE
La « Convention Républicaine pour le Progrès Social » (CRPS) porte à la connaissance de la communauté nationale et internationale qu’elle avait organisé le 13 décembre 2014 sa rentrée politique à l’hôtel Ledger et ensuite à son siège au quartier Fouh, avenue de l’indépendance.
Pendant la cérémonie audit quartier, des militaires des Forces Armées Centrafricaines (FACA) notoirement connus comme étant des anti-balaka avaient cerné le siège et avaient commencé à tirer à l’arme automatique, obligeant les militants à quitter les lieux. Ils avaient fait irruption dans le siège pour se livrer au pillage des biens s’y trouvant.
Ils avaient commis des sévices sur les militants en les rouant de coups, en déchirant les tee-shirts du parti qu’ils portaient et en emportant leurs téléphones portables, leur argent et leurs chaussures. Certaines militantes se sont retrouvées avec leurs soutien-gorge exposées pour rentrer à la maison.
Ces militaires étant identifiés, la hiérarchie militaire a été saisie pour les mesures administratives qui s’imposent en pareilles circonstances.
Le parti a également déposé plainte afin que les auteurs de ces faits pénalement répréhensibles répondent de leurs actes devant la justice.
La CRPS condamne avec la dernière vigueur ces actes de barbarie qui ne sauraient restés impunis.
Elle reste plus que déterminée à poursuivre sa lutte pour le retour de la paix dans notre pays et pour la sauvegarde des valeurs de justice et de démocratie
Bangui le 15 décembre 2014
Le Président du Directoire Politique Provisoire
Me Nicolas TIANGAYE