Dans un document daté du 28 octobre dont une copie est parvenue à radiookapi.net, les coordinations de la société civile et la Nouvelle société civile congolaise des territoires de Dungu, Niangara et Watsa tirent la sonnette d’alarme sur une « guerre déclarée » par l’UPC-RCA, une coalition des éleveurs Mbororo, la LRA et Seleka contre la République démocratique du Congo (RDC).
Les trois coordinations de la société civile disent avoir noté l’intention guerrière de la coalition UPC -RCA contre le bassin des Uele.
Selon elles, cette déclaration de guerre, faite de connivence avec la coalition Seleka-LRA, est contenue dans une note circulaire du 30 septembre 2019, dont elles affirment détenir une copie. L’objectif déclaré, soulignent ces organisations citoyennes, est de conquérir la région afin de les chasser les autochtones pour laisser la place aux éleveurs Mbororos.
Afin de s’imprégner au mieux de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette région, les coordinations de la société civile des Uele invitent le chef de l’Etat à visiter cette partie du pays.
En attendant, elles annoncent un certain nombre des dispositions pour une auto-apprise en charge de la population locale. Il s’agit notamment du refus de consommer la viande des vaches des Mbororos ainsi que de l’interdiction de leur hébergement ou de coopérer avec eux ou encore de les saluer ou de leur adresser la parole.