Une envoyée de l'Union africaine (UA) auprès des Nations Unies a déclaré mercredi que l'UA et les Nations Unies devaient renforcer leurs efforts en vue de lutter contre les changements climatiques.
Fatima Kyari Mohammed, observatrice permanente de l'UA auprès de l'ONU, a souligné un besoin croissant de renforcer les approches régionales conjointes des deux organisations en matière de sécurité climatique, notamment pour le Sahel, la Corne de l'Afrique et d'autres régions affectées.
Elle a affirmé que les impacts des changements climatiques contribuaient à exacerber les tensions existantes dans ces régions, comme en témoigne l'augementation des tensions intercommunautaires et des affrontements dans diverses parties du continent.
Mme Mohammed a fait cette remarque lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le partenariat entre l'ONU et l'UA.
Elle a ajouté que les deux organisations devraient également renforcer leur coopération dans la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflit en reconnaissant les progrès accomplis dans les efforts de la prévention et de la gestion des conflits. F