Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement dote sur fonds propres l’ANE d’un immeuble r+2 flambant neuf

Publié le jeudi 31 octobre 2019  |  Présidence
L’autorité
© Présidence par DR
L’autorité Nationale des Elections (ANE), institution chargée de la gestion des élections en République Centrafricaine a réceptionné ce matin, un immeuble R+2 flambant neuf et un bâtiment réhabilité pour abriter les différents bureaux de l’administration électorale
En présence du Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA ce 30 Octobre 2019
Comment


L’autorité Nationale des Elections (ANE), institution chargée de la gestion des élections en République Centrafricaine a réceptionné ce matin, un immeuble R+2 flambant neuf et un bâtiment réhabilité pour abriter les différents bureaux de l’administration électorale.
La cérémonie de l’inauguration de ces joyaux s’est déroulée en présence du Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, des autorités du pays par ordre protocolaire et des diplomates accrédités en République Centrafricaine.
Dans son allocution de circonstance, Mme Marie Madeleine HOORNAERT N’KOUET, justifie les raisons qui l’ont poussées à mettre ce projet de construction et de réhabilitation de ces infrastructures en ces termes: « l’exiguïté des locaux de l’ANE a porté préjudice à la qualité du travail réalisé lors des élections de 2015-2016. Cette situation s’explique par l’augmentation de l’effectif du personnel en période des opérations électorales ».
Pour Mme Marie Madeleine HOORNAERT N’KOUET, ce nouvel immeuble d’une quinzaine de bureaux permettra à l’administration électorale de travailler dans la « sérénité et d’organiser des élections transparentes, inclusives, apaisées en République Centrafricaine ».
.
La Présidente de l’ANE a annoncé par la même occasion que les opérations de cartographies ont été déjà lancées. Ces opérations, dit-elle, commenceront par Bangui, Bimbo et Begoua avant de se poursuivre sur toute l’étendue du territoire nationale.
Elle informe par ailleurs le public centrafricain et les partenaires financiers et techniques de la RCA que « conforment aux articles 17 et 28 du code électoral, l’option d’une liste électorale informatisée et la délivrance des carte d’électeur avec photo est maintenue ».

Rappelons que le coût global de ces travaux de construction et de réhabilitation est estimé à hauteur 173 millions de FCA.
C’est au terme d’une visite guidée dans les locaux que le Président TOUADERA a procédé à la découverte de la plaque inaugurale avant d’apposer sa signature dans le livre d’or dont voici la teneur :
« La démocratie en République Centrafricaine, les élections organisées dans de bonnes conditions constituent le gage d’un engagement politique afin de garantir la réussite et satisfaire les attentes de tous. L’inauguration ce jour, de ce bâtiment flambant et neuf destiné à abriter les différents services de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), confirme la place que nous accordons à satisfaire cet engagement de l’État dans le respect des dispositions constitutionnelles et garantir la bonne organisation de toutes les élections à venir. Il est important que ceux qui feront usage veillent à l’entretenir et à tenir compte des sacrifices consentis par L’État pour leur fournir ces bonnes conditions d’accomplir leur mission de soutenir la mise en œuvre de la démocratie en République Centrafricaine ».
Commentaires