L’ambassadeur de France en poste à Bangui, Charles Malinas a refusé mardi de réceptionner les travaux de réhabilitation de la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ) chiffré à environ 17 millions de FCFA à cause du non respect de cahier de charge par l’entrepreneur, Le Groupe Kwa Kwè Kwa ou le G3K.
Le diplomate a exigé une contre évaluation des travaux par ses services techniques avant tout engagement de la France de remettre le bâtiment réhabilité aux autorités compétentes.
‘'Il se trouvait que l'ambassadeur qui est arrivé, a procédé d'abord à une vérification. Il était un peu mécontent de quelques aspects liés à la qualité de la prestation. Maintenant, le bailleur souhaite faire une contre vérification par un bureau qu'elle va engager.
Donc, on attend la suite de cette contradiction pour relever les points de faiblesse à corriger ou à régler'', a indiqué à la presse le chef de projet ‘'Théophile'' par intérim de l'Institut Panos Europe, Théophile Momokoama.
Exprimant sa surprise, il a précisé qu''un bureau d'étude indépendant et de contrôle-suivi a pourtant attesté les travaux prestés par le G3K par rapport au cahier de charge''.
Comme il en est ainsi, ‘'nous allons, a-t-il relevé, reprendre contact avec le comité de gestion de la MPJ et le service de coopération de l'ambassade pour voir comment procéder aux derniers réglages avant de reprogrammer l'inauguration du bâtiment''.
‘'Il y a eu un report'', a confirmé pour sa part le ministre de la communication, Victor Waké, présent sur les lieux où devrait se dérouler l'inauguration de la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ).
KG/cat/APA