Depuis deux semaines, 23 villages situés dans le secteur Oumba-Fleuve à Damara dans l'Ombella-M'Poko sont touchés par les inondations qui frappent les zones riveraines du fleuve Oubangui. Plus de 11 mille personnes se retrouvent sans abris et courent des risques de maladies.
Le constat est alarmant selon Ghislain Koma, technicien de santé qui a effectué une tournée dans la région de Damara du 21 octobre au 3 novembre 2019. Il s'est rendu compte que des villages du secteur Oumba-Fleuve à l’Est de Damara sont sous les eaux de l'Oubangui. Plus de 1000 ménages affectés, attendent de l’aide d'urgence.
"J'ai constaté les inondations dans le secteur Oumba-Fleuve. En tout, 23 villages sont inondés. Il n'y a plus de maisons. Plus 1118 ménages sont affectés pour 11.158 sinistrés" a expliqué Ghislain Koma.
Le débordement de l’Oubangui n’a pas seulement détruit les maisons d'habitation. Les latrines sont débordées, infectant puits et sources. A cela s'ajoutent les cimetières détériorés sous l'effet de l'inondation. Le spécialiste de santé craint un risque d’épidémie. "635 latrines sont inondées y compris des tombes. La situation est très catastrophique. J'ai diagnostiqué 23 cas de décès dû à la diarrhée" a précisé Ghislain Koma.
"Quelle épidémie pourra survenir ? Pas d'eau potable, les gens boivent le fleuve Oubangui" a-t-il averti pour éviter le pire.
Le phénomène des inondations semble cyclique, tous les 10 ans. Si cette catastrophe naturelle reste difficile à prévenir, les effets cependant peuvent être maîtrisés. Au cas où rien n’est fait en faveur des sinistrés, la communauté court des risques d’épidémies graves.