Le ministre gabonais de la Défense, Ernest Bertin Mpouho, arrivé mardi à Bangui, a été reçu peu après par la cheffe de l’Etat de transition, Catherine Samba-Panza, avec qui il a notamment évoqué la mise sur pied d’une force de réaction rapide dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Selon la présidence, l'entretien de deux personnalités a porté sur la création d'une force de réaction rapide, objet principal du message relatif à la question sécuritaire en Afrique et en particulier dans la sous région ainsi que les relations de coopération bilatérale entre le Gabon et la République Centrafricaine (RCA).
‘'Le président Ali Bongo Odimba voudrait associer ses collègues et pairs de la sous région à la réflexion concernant la mise en place d'une force de réaction rapide avec la constitution d'un régiment des forces spéciales'', a confié à la presse le ministre Ernest Bertin Mpouho.
D'après l'émissaire gabonais, la force de réaction rapide est la mesure par laquelle la sous région pourrait réagir avant de faire appel aux forces internationales.
‘'Le bataillon gabonais sera toujours présent en Centrafrique à travers la Minusca pour honorer les liens séculiers entre les deux pays et respecter l'engagement pris par le président gabonais'', a-t-il dit, se félicitant de la coopération bilatérale entre la RCA et le Gabon.
KG/cat/APA