Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement centrafricain et l’UNICEF

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé
Comment


Le Ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé et la Représentante de l’UNICEF en Centrafrique, Christine Muhigana ont signé mardi 5 novembre 2019 à Bangui, un mémorandum d’entente pour l’approvisionnement de la RCA en médicaments essentiels sur un premier financement de la Banque Mondiale à hauteur de 1, 8 00 million de dollars américain.
Le Ministre Pierre Somsé a expliqué que ce mémorandum d’entente marque une nouvelle phase dans le renforcement du système de santé et en particulier l’approvisionnement en médicaments.

Il a souligné que par ce mémorandum d’entente, l’UNICEF devient le prestataire de la République Centrafricaine dans le domaine des médicaments essentiels car cette fonction est vitale dans la mesure où elle permet la couverture sanitaire Universelle sur toute l’étendue du territoire.

« Et plus particulièrement la mise en œuvre des politiques adoptées par le gouvernement sous l’impulsion du Président Faustin-Archange Touadéra pour assurer l’équité dans le système de santé notamment la gratuité ciblée », a-t-il poursuivi.

Selon lui, c’est un système qui va impliquer tous les partenaires tels que l’Union Européenne, l’Allemagne, les humanitaires et les agences du système des Nations-Unies.

Il a fait savoir que les bénéficiaires sont toute la population centrafricaine avec un accent particulier sur les groupes vulnérables notamment les femmes enceintes, celles allaitantes, les victimes des violences sexuelles, les femmes nécessitant la césarienne, et les enfants de zéro à 5 ans dont la mortalité est parmi la plus élevée au monde.

Le membre du gouvernement a indiqué que l’objectif visé par cette initiative est de réduire de façon accélérée d’ici 2020, le déclin du taux de mortalité maternelle et infantile.

Quant à la Représentante Christine Muhigana, c’est un arrangement que l’UNICEF a conclu avec le ministère de la Santé dans une mesure d’urgence et transitoire de venir en appui aux approvisionnements en médicaments essentiels pour le pays.

Elle a noté que l’unité de cession des médicaments (UCM) est en phase de restructuration ainsi, l’UNICEF offre son centrale d’achat qui est basé à Copenhague pour l’approvisionnement en médicaments essentiels pour la RCA.

Il convient de rappeler que la première phase de livraison de ces médicaments interviendra dans 10 semaines.
Commentaires

Dans le dossier

Organismes internationaux
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment