Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modernisation de l’Etat Centrafricain : le président Touadera procède a la pose de la première pierre de construction de l’hôtel des impôts

Publié le jeudi 7 novembre 2019  |  Présidence
Modernisation
© Présidence par DR
Modernisation de l’Etat Centrafricain : le président Touadera procède a la pose de la première pierre de construction de l’hôtel des impôts
Mercredi 6 novembre 2019 ,la première pierre de construction de l’hôtel des impôts de Bangui.
Comment


Attachant une importance particulière à la modernisation des services publics et à l’offre des services essentiels de L’État aux citoyens et aux entreprises, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a posé en fin d’après- midi du mercredi 6 novembre 2019, la première pierre de construction de l’hôtel des impôts de Bangui.
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’ancienne direction des domaines et de la conservation foncière située au centre-ville en contre bas de la colline de Bazou-bangui en présence du Premier ministre Firmin NGREBADA, des hautes personnalités du pays dans l’ordre protocolaire, du personnel du ministère des Finances et des diplomates accrédités en RCA.
Dans son allocution de circonstance, le ministre des Finances et du Budget Henri Marie DONDRA a mis en exergue la nécessité de la centralisation des services de la Direction des Impôts et des Domaines au regard du rôle qu’ils jouent dans la mobilisation des ressources domestiques. L’éparpillement des services sur plusieurs sites et la vétusté de l’immeuble principal des Finances qui date de 1966 sont également selon le ministre DONDRA, les raisons qui ont poussé le Gouvernement à initier ce projet.
La construction de cet immeuble est financée par l’Etat centrafricain grâce à un appui budgétaire de la Banque mondiale. Elle est le fruit d’une négociation qui a duré deux ans.
Pour le Ministre DONDRA, « ce projet de construction de l’hôtel des impôts qui a pour objectif de centraliser une grande partie des services fiscaux vient s’intégrer dans ce processus de la numérisation du ministère des Finances et du Budget ».
Le futur bâtiment de l’hôtel des Impôts de Bangui est un immeuble de huit étages qui va contenir 34 bureaux, 12 bureaux communs ; 5 salles de réunion ; 16 espaces pour les besoins hygiéniques et une pièce de réserve d’eau.
L’immeuble possèdera deux ascenseurs, et un service d’information et de guichet unique pour les usagers au rez de chaussée.
La construction de ce joyau qui va durer 12 mois sera réalisée par le consortium EVER TRUMP INDUSTRIAL ET SHANXI CONSTRUCTION après un appel d’offre.
Le coût des travaux de construction de cet immeuble est estimé à 2. 649.691.323 F CFA.
Ce projet vient s’ajouter aux nombreuses constructions et réhabilitations des bâtiments administratifs réalisées en trois ans de pouvoir du Président TOUADERA. Il s’agit entre autres du Building administratif, des sièges de l’ANE et de SODIAC-ANAC.
Commentaires