Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Formation des jeunes : Discours du président touadera á l’occasion de la ceremonie de sortie et de remise de certificat des pionniers de la promotion faustin archange touadera au centre de la jeunesse pionnière nationale de Nzila

Publié le mardi 12 novembre 2019  |  Présidence
Formation
© Autre presse par DR
Formation des jeunes : Discours du président Touadera á l`occasion de la cérémonie de sortie et de remise de certificat des pionniers de la promotion
Samedi 9 novembre 2019, la cérémonie officielle de sortie et de remise de certificats aux heureux lauréats de cette promotion baptisée Faustin Archange TOUADERA.
Comment


Mesdames et Messieurs ;
Je me réjouis de présider personnellement ce jour, 9 novembre 2019, la cérémonie officielle de sortie et de remise de certificats aux heureux lauréats de cette promotion baptisée Faustin Archange TOUADERA.
Je voudrais remercier et saluer la présence de tous nos partenaires pour les appuis constants aux efforts de reconstruction de notre pays.

Mesdames et Messieurs :
Les jeunes déscolarisés sont exposés au chômage et la situation s’est aggravée ces dernières années en raison de la dernière crise qu’a connue notre pays et de la détérioration subséquente du marché de travail.
Il est généralement admis que le manque de possibilités d’emploi des jeunes est évidemment lié à l’état général de l’économie du marché de travail, mais il est aussi le résultat des incohérences entre les compétences des jeunes et les exigences des employeurs.

La concomitance de ces facteurs peut déboucher sur de longues périodes de chômage, de recherche d’emploi et, dans le cas des jeunes déscolarisés, aux manipulations et aux tentations de rejoindre les groupes armés, se constituant ainsi en chairs à canon.

Pour relever le défi de l’emploi des jeunes auquel nous nous sommes confrontés, j’ai lancé en mars 2018, le Programme promotion de l’emploi des jeunes centrafricains sur douze (12) métiers identifiés à Bangui, Bimbo, Bégoua et les autres villes de province.

La réhabilitation de la Jeunesse Pionnière Nationale, participe aussi aux efforts de consolidation de la paix dans les différente régions du pays, à travers sa stratégie de réinsertion des ex combattants et des jeunes à risque ou en conflit avec la loi.

Elle contribue par ailleurs à promouvoir la sécurité alimentaire et les activités génératrices de revenus des groupes vulnérables et assurer la reconversion, la réinsertion socio-économique des jeunes.
J’ai la ferme conviction et c’est un devoir impératif que cette institution est l’instrument adapté pour redonner du savoir être et des connaissances pratiques aux jeunes désœuvrés, et permettre ainsi au pays de disposer d’une main d’œuvre qualifiée.

La JPN constitue pour nous un des piliers de la politique globale du gouvernement issu de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation du 6 février 2019.

J’ai la ferme conviction qu’investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir et la paix durable.
Investir dans la formation de la jeunesse, c’est garantir la qualité de vie et de travail permanent pour un progrès social soutenu pour tous.

C’est fort de cette évidence que le gouvernement a sollicité et obtenu de la BAD dans le programme du PARCB1, le financement de cette formation qui s’achève et la mise à disposition des kits aux pionniers venus des 16 préfectures pour faciliter leur réinsertion socio-économique.

Selon les rapports qui sont parvenus, cette formation est le modèle d’une très bonne cohésion sociale qui doit attirer notre attention, ce qui sous-entend que le pays est en train de se stabiliser.
Ces jeunes ont su donner l’exemple de la capacité de la jeunesse centrafricaine à surmonter les divisions, la haine pour aller de l’avant et construire l’avenir.

Chers Pionniers,
A travers vous, je vois les futurs piliers de la reconstruction sociale et économique de notre pays, car il est reconnu que le développement, la lutte contre les fléaux du chômage et de la pauvreté chronique reposent sur l’auto emploi, l’entreprenariat à travers les petites et moyennes entreprises.

J’insiste même encore sur le fait que la transformation de la structure économique, sociale, culturelle et industrielle, dépendra de votre dynamisme et de votre créativité.

Les plus grandes entreprises internationales ou industrielles ont commencé par des unités individuelles et familiales pour grandir par la détermination de leurs promoteurs.

Cette règle qui est une loi universelle ne changera pas. Je vous exhorte donc à en faire une base essentielle d’avenir, car elle constituera pour vous une source tarissable de votre prospérité individuelle et nationale.

Vous pouvez toujours compter sur moi, sur le gouvernement et l’ensemble de nos institutions et partenaires pour vous garantir un environnement, un cadre et un accompagnement permanent, propice aux affaires et au travail pour notre bien-être quotidien et futur.

Malgré les contraintes budgétaires qui limitent nos actions en faveur de la jeunesse, je peux ici vous rassurer aussi bien votre promotion que les futurs apprenants de la JPN, que nous irons de l’avant.

Ensemble avec nos partenaires qui s’engagent à faire plus qu’ils n’ont fait jusqu’à présent, nous ferons tout pour que la Centrafrique transforme ses potentialités diverses en des agrégats économiques véritables, contribuant à la croissance économique, le recul de la pauvreté et la misère, par la consolidation de la paix, la santé, la cohésion sociale et l’éducation qui sont aujourd’hui nos plus grands axes stratégiques et d’action.

Chers Pionniers,
Cette cérémonie de sortie est un nouveau départ pour tous, je dirais même un nouveau défi car il s’agit de rentrer dans la vie active surtout de l’entreprise privée qui n’a jamais été un part de plaisir.
Vous êtes le symbole le plus fort de cette nouvelle Centrafrique et de la construction d’un nouvel avenir pour nos concitoyens.

Vous qui venez de toutes les régions et qui avez cohabité sur des sites de formation, qui avez certainement créé des liens forts entre vous, vous devez être à votre tour dans le cadre d’un retour d’expérience, les maîtres artisans, des exemples, dans le savoir-faire, mais aussi dans le savoir-être auprès des jeunes de vos localités respectives.

Vous êtes nantis des armes les plus redoutables, plus fortes, de transformation que celles qui détruisent notre société.

Ne donnez aucune chance à la dispersion, à l’oisevité, à la guerre et à l’insécurité. Restez focalisés sur votre avenir professionnel et celui de la restauration de notre patrie qui nous a tout donné et qui n’a que trop souffert.

L’heure a sonné pour vous d’entrer dans la vie active et dans le maillon essentiel qui est celui de la création de richesse par le travail, l’épargne et l’investissement.
Je vous exhorte à faire un bon usage des kits qui vous seront remis. Il y va de vos intérêts et ceux de vos ménages respectifs.

En m’adressant à vous les Jeunes pionniers, je m’adresse également à toute la jeunesse centrafricaine.
La mutation dans laquelle notre pays est irréversiblement engagé, ne peut se faire qu’avec vous, et pour vous.

Je félicite tout le personnel du Haut -Commissariat à la Jeunesse Pionnière Nationale, fonctionnaires, cadres militaires ou gendarmes, y compris vacataires pour le travail accompli.

Vous pouvez être fiers des Pionniers que vous avez éduqués et instruits. Ne vous relâchez pas car dans les semaines à venir, d’autres promotions viendront à vous pour l’acquisition du savoir pratique.
Je voudrais, en terminant mon propos, remercier sincèrement la BAD et tous les partenaires au développement pour leur engagement et leurs appuis multiformes au relèvement de notre pays.

Vive la JPN pour que vive la jeunesse centrafricaine.
Commentaires