Dans le cadre de l’appui à l’amélioration du processus budgétaire et comptable des recettes et dépenses de l’Etat, l’Union Européenne représentée par madame Eliza Gereanu a fait don du matériel informatique et de moyens roulants au ministère des finances et du budget (MFB). La remise de ce don s’est déroulée, ce lundi 11 novembre 2019, dans la salle de réunions dudit département ministériel, en présence du directeur de cabinet du MFB, Jonas Mbaï-Assem, en lieu et place du ministre Henri-Marie Dondra, empêché.
Cette donation comprend 30 ordinateurs de bureau, 6 ordinateurs portables i7, 4 ordinateurs portables i3, 14 imprimantes à réseau volume d’impression important avec 2 bacs, 11 imprimantes à jet d’encre multifonction, 33 onduleurs 700 VA, 33 multiprises parafoudres avec 4 prises, 7 scanners professionnels avec chargeur, 1 vidéoprojecteur, 15 disques dures externes, 28 cartouches encre laser et 66 cartouches jet d’encre. A cela s’aoute 2 véhicules 4X4 de marque Suzuki, grande Vitara, 2 imprimantes multifonctions, 3 ordinateurs portables de marque HP et un stabilisateur de marque veto.
Il importe de signaler que L’UE et ses États membres sont, collectivement, le premier pourvoyeur d’aide publique au développement de la République centrafricaine.
En sus des programmes financés par les États membres européens dans le cadre la redynamisation de l’économie centrafricaine et de la restauration de l’autorité de l’Etat, l’UE apporte un soutien spécifiquement dédié à la mise en œuvre des réformes du secteur des finances publiques par le biais des projets dont le projet Trésor Budget et Système d’Information (TBSI) qui vient d’arriver à terme. Nous osons croire qu’un autre projet sera bientôt mis en route en vue de pérenniser les acquis du projet TBSI.