Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture des Travaux de la rencontre Internationale de Bangui

Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Laurent
© Autre presse par DR
Laurent Ngon Baba, président de l’Assemblée nationale
Comment


Le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable El Hadji Moussa Laurent Ngon Baba a présidé mardi 12 Novembre 2019, les travaux de la rencontre Internationale de Bangui autour du petit déjeuner de prière sur le thème « l’Amour du prochain ».

Cette rencontre Internationale constitue une plateforme d’échanges et de partages d’expériences dont le seul but est d’amener les hommes politiques, parlementaires, religieux, les hommes d’affaires et personnalités d’obédiences communautaires, de contribuer à la recherche de la concorde nationale, et le renforcement du vivre ensemble en République Centrafricaine exacerbée de tensions intercommunautaires et de haine.

C’est pour les élites tant nationales qu’internationales à travers les thèmes retenus entre autres, Amour du prochain, concept internationalisation et application aimer son ennemi, cas de règlement des conflits en Afrique, d’amener les différentes couches réunies en cette circonstance à jouer un rôle crucial dans la recherche de la stabilité en RCA.

Pour l’Honorable Ngon Baba « l’histoire d’un pays n’est jamais un fleuve tranquille; elle est toujours faite de période de vache maigre et de période de vache grasse; de temps de ruine et de temps de triomphe; puis arrive la période de la stabilité définitive dans une certaine assurance ».

« Or, l’histoire d’autres pays nous apprend que les capacités et les influences des hommes ne suffisent pas toujours à surmonter les crises qu’ils subissent, bien souvent la solution réside dans l’acceptation par l’élite d’une certaine humilité et la reconnaissance », a-t-il précisé.

Selon le président du parlement centrafricain, seul Dieu peut frayer la voie vers la solution définitive, garantir la stabilité nationale, le vivre ensemble et la paix durable pour un développement harmonieux.

Quant à Maxime Balalou, ministre chargé du Secrétariat général du Gouvernement et président du comité d’organisation de cette rencontre, le pari de la renaissance de la RCA ne peut être gagné que par l’unité, la fraternité et l’amour ; nous ne pouvons rien faire sans le secours d’en haut.

« La parole de Dieu nous interpelle tous ce jour, quel que soit nos obédiences religieuses, nos appartenances communautaires, il est temps de se tenir la main en tant que compatriotes » a-t-il conclu.
Enfin, l’Honorable député Allemand Rudolf Decker a mis un accent particulier sur le petit déjeuner de prière qui selon lui est devenu une tradition dans les pays comme la République Démocratique du Congo, la Russie; les Etats-Unis d’Amériques, le Japon et l’Australie.

Signalons que la rencontre internationale de Bangui est à sa troisième édition.
Commentaires