Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le RPR fin prêt pour organiser son congrès et affronter les prochaines consultations populaires
Publié le mercredi 17 decembre 2014  |  Agence Centrafrique Presse
Comment




Bangui -Le porte-parole du parti ‘Rassemblement pour la République’ (RPR), M. Jean-Christophe Nguinza, a annoncé que le parti créé par Alexandre Ferdinand Nguendet, est prêt pour organiser son premier congrès du 26 au 28 janvier 2015 et affronter, le moment venu, les prochaines consultations populaires, lors d’une conférence de presse, dimanche 14 décembre 2014, à Bangui.


Cette conférence de presse avait pour but de faire le point à mis parcours des activités menées par ce parti au bout de sept mois, tant à Bangui que dans l’arrière pays et présenter le chronogramme du parti pour les jours à venir.

Pour atteindre ces objectifs, a indiqué M. Jean-Christophe Nguinza, les propagandistes du RPR se sont employés à sillonner les régions du pays en vue d’écouter les citoyens, pour une prise en compte des réalités des régions dans les préoccupations du parti, et également, en dépit de son jeune âge, implanter sur presque l’ensemble du territoire les structures de base du parti.

Au nom des militants et du président fondateur du parti, M. Nguinza a déclaré que le Rassemblement Pour la République soutient les efforts du gouvernement axés sur la sécurité, la paix, la relance économique et la cohésion sociale qui constituent les attentes du peuple vis-à-vis du gouvernement.

Du fait de l’immensité et de la complexité des tâches du gouvernement, le RPR propose au gouvernement de mettre en place un plan d’urgence et l’exécuter sans plus tarder. Ces propositions ont porté sur « la réhabilitation et le déploiement des Forces Armées Centrafricaines (FACA) sur toute l’étendue du territoire ; l’expulsion du prétendu général nigérien Ali Daras qui sévit à Bambari, ou sa neutralisation pour le mettre à la disposition de la justice ; le cantonnement et la relocalisation des ex-Séléka en attendant le processus de DDR ».

Profitant de la circonstance, M. Jean-Christophe Nguinza a saisi l’opportunité pour répondre aux attaques perpétrées par M. Bertin Béa, Secrétaire général du parti KNK, à l’endroit du président fondateur du RPR, surtout au sujet de la marche de soutien à la Séléka lors du renversement du régime de François Bozizé et les derniers évènements meurtriers de Bambari. Il incrimine Béa d’avoir eu des accointances avec Michel Djotodia Am Nondroko, pour avoir accompagne sa femme à l’aéroport Bangui M’Poko, au moment où elle quittait définitivement le pays.

De l’avis du RPR, la marche organisée au moment de la chute de Bozizé n’avait pas de lien avec une quelconque proximité avec Séléka. Le Président du parti, à l’époque des faits, tout comme une grande majorité des Centrafricains, étaient contre la façon dont le parti KNK gérait les affaires publiques caractérisées par le tripatouillage à grande échelle des élections, le tribalisme, le clientélisme, le népotisme à la fin du régime ».

S’agissant de la Séléka, le RPR s’est simplement étonné de que ses éléments se sont mis à commettre des crimes, des viols, des pillages et surtout la destruction méthodique des fondements de l’Etat. Et le Président de ce parti n’est pas demeuré indifférent. Il a, selon M. Nguinza, pris position dès que l’occasion se présente.

Au-delà de tout, le RPR s’est réjoui de ce que, après la déclaration de son Président à la suite des évènements tragiques de Bambari, la Communauté internationale a décidé que les forces surplaces « passeront de l’attentisme à l’opérationnalité effective face à quiconque voudrait entraver la réinstallation des pouvoirs publics dans l’arrière-pays ».

Alain-Patrick MAMADOU
Commentaires


Comment