Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Diamant: la Russie veut que l’embargo soit levé sur toute la Centrafrique

Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  RFI
Diamant:
© Autre presse par DR
Diamant: la Russie veut que l`embargo soit levé sur toute la Centrafrique
La Russie présidera l`an prochain le processus de Kimberley chargé de lutter contre les diamants de la guerre.
Comment


La Russie présidera l’an prochain le processus de Kimberley chargé de lutter contre les diamants de la guerre. Cet allié de la Centrafrique souhaite que soit légalisées l’exploitation et l’exportation des diamants depuis l’ensemble du territoire centrafricain.

Moscou souhaite faire « revenir dans la légalité » tous les diamants de Centrafrique. Un pays toujours sous embargo partiel du Processus de Kimberley, l’organisation chargée d’éliminer du marché les diamants de la guerre. Seule la région sud-ouest a été autorisée à exporter de nouveau des diamants, en 2015. Mais comme le rappelle le vice-ministre russe des Finances, « l’interdiction est toujours en cours dans les "zones rouges" au nord et à l’est, où le territoire est contrôlé par des groupes armés antigouvernementaux ». Alexeï Moïsseïev affirme que les diamants issus de ces zones « se retrouvent, d’une manière ou d’une autre, sur le marché ». De manière, donc, illégale.

La production légale de diamants reste très faible

« Nous discréditons le processus de Kimberley, estime-t-il, en excluant du marché légal un grand nombre de diamants produits et en circulation (...) Les interdictions actuelles sont également injustes envers les pauvres pour qui c’est le seul moyen de gagner leur vie », conclut-il. Il est vrai que la production diamantifère officielle ne décolle pas en Centrafrique : 13 000 carats l’an dernier contre 365 000 en 2012, avant le conflit.

La société russe Lobaye Invest exploite déjà du diamant sous embargo
... suite de l'article sur RFI

Commentaires